Les formations en présentiel reprennent !

ALPC : formation de formateurs bénévoles

Cette formation est conçue pour les parents d’enfants sourds et leurs proches (les enfants entendants peuvent participer à partir de 12 ans), désireux de connaître la Langue française Parlée Complétée (ou LfPC) et d’apprendre les bases de la technique.
Première session : le samedi 15 janvier 2022

Durée et contenu

21 heures de formation réparties comme suit :

• 3h de présentation
  • 2 fois 6h d’apprentissage en deux jours non consécutifs
  • 6h de suivi

Les trois premières heures sont consacrées à la théorie, l’historique et surtout à la façon d’utiliser la LfPC avec l’enfant sourd.
Les douze heures suivantes sont axées sur la technique de la LfPC : principes de codage, apprentissage des clés et exercices.

• Samedi 15 janvier 2022 (17h-20h) : présentation
  • Dimanche 16 janvier 2022 (10h-17h) : apprentissage
  • Dimanche 23 janvier (10h-17h) : apprentissage
  • Dimanche 13 février 2022 (9h45-13h15) : suivi 1
  • Dimanche 13 mars 2022 (10h-13h) : suivi 2

Les ateliers de suivis

Un mois environ après le début de votre apprentissage, nous vous proposons des ateliers de suivi.
Lors du premier suivi, vous pourrez participer à un groupe de réflexion, animé par une psychologue, elle-même parent d’enfants sourds.
Ces groupes sont conçus comme un lieu d’échanges et de partages ; chacun peut s’exprimer sur son expérience de parent d’enfant sourd, sur ses craintes, ses interrogations, ses joies… et s’aider aussi de l’expérience de l’autre. Les thèmes qui y sont abordés sont multiples ; l’annonce de la surdité, la relation avec l’enfant sourd, le regard des autres, la fratrie, les professionnels… Ce qui y est dit reste dans la confidentialité du groupe.

Ces ateliers sont également ouverts à tous les adhérents qui, ayant déjà suivi une formation, souhaitent réviser, être conforté dans leurs acquis, trouver des réponses quant à la mise en place du code auprès de leur enfant.
Ils sont gratuits, il suffit d’être à jour de sa cotisation.
Votre inscription sera enregistrée en fonction des places disponibles.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger ce document

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter en cliquant ici