Parents et proches : contenu des formations – ALPC Paris
Cette formation est conçue pour les parents d’enfants sourds et leurs proches désireux de connaître le code LPC et d’apprendre les bases de la technique. Les enfants entendants peuvent participer à partir de 12 ans.
Durée et contenu
Les 21 heures de formation se répartissent en 3 heures de présentation et 12 heures d’apprentissage en deux jours non consécutifs, puis 6 heures de suivi sur deux jours non consécutifs.
Les trois premières heures sont consacrées à la théorie, l’historique et surtout à la façon d’utiliser le code LPC avec l’enfant sourd.
Les douze heures suivantes sont axées sur la technique de la LfPC : principes de codage, apprentissage des clés et exercices.
Un mois environ après le début de votre apprentissage, nous vous proposons un premier atelier de suivi.
Un second atelier est prévu un mois environ après le premier, pendant lequel vous pourrez également participer à un groupe de réflexion, animé par une psychologue, elle-même parent d’enfants sourds. Ces groupes sont conçus comme un lieu d’échanges et de partages ; chacun peut s’exprimer sur son expérience de parent d’enfant sourd, sur ses craintes, ses interrogations, ses joies… et s’aider aussi de l’expérience de l’autre. Les thèmes qui y sont abordés sont multiples ; l’annonce de la surdité, la relation avec l’enfant sourd, le regard des autres, la fratrie, les professionnels… Ce qui y est dit reste dans la confidentialité du groupe.
Ces ateliers de suivi sont ouverts à tout adhérent qui, ayant déjà suivi une formation, souhaite réviser, être conforté dans ses acquis, trouver des réponses quant à la mise en place du code auprès de son enfant. Ils sont gratuits, il suffit d’être à jour de sa cotisation. Votre inscription est enregistrée en fonction des places disponibles.
Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter en cliquant ici