Ecoles, collèges, lycées : des bâtiments adaptés aux élèves sourds ?
Il est souvent question d’accessibilité du cadre bâti aux personnes en situation de handicap moteur.
L’occasion nous est aujourd’hui donnée d’apporter nos points de vue sur ce qui pourrait être fait
pour rendre plus accessibles les locaux scolaires aux élèves sourds ou malentendants.
Il est donc important que vous puissiez apporter vos témoignages et/ou idées sur ce sujet
dans le cadre d’une concertation publique.
Cette opération de concertation publique « Bâtir l’Ecole ensemble »
est lancée par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports depuis le 25 février 2021.
La question de l’école inclusive y apparait dans une question unique :
« Quels aménagements peuvent selon vous améliorer l’accueil et le bien être
des élèves et autres personnes en situation de handicap ? »
La plateforme comprend un questionnaire conçu pour chaque public
(élèves, professeurs, autres personnels, parents d’élèves, grand public),
une boîte à idées permettant de soumettre des propositions
et des kits pédagogiques (publication de dessin de l’école idéale dans le premier degré,
atelier de co-construction en classe dans le second degré).
La plateforme sera accessible jusqu’au 8 avril 2021 :
Voici quelques idées possibles à faire valoir :
– l’isolation phonique des salles de cours et des lieux de socialisation (réfectoire, CDI)
qui aurait l’avantage d’améliorer la réception auditive des élèves sourds via leur prothèse ou implant ;
– l’installation de boucles magnétiques ;
– l’installation de signaux d’alarme lumineux ;
– l’installation de visiophones à l’entrée des établissements qui fonctionnent avec des interphones.
Vous pouvez bien sûr avoir d’autres idées.
Merci pour votre participation.