Surdités… comment se parler et se comprendre ?

Les surdités sont multiples et elles peuvent être présentes à tous les âges, de la naissance à un âge avancé. Si les technologies ont permis de grands progrès pour améliorer ou retrouver l’audition, elles ne sont pas toujours suffisantes pour qu’une personne sourde ait accès à toutes les situations de communication.
Le cas des enfants sourds nécessite des moyens et une prise en charge spécifiques, la surdité étant un frein dans leur apprentissage de la langue orale et dans leur développement des relations sociales.
L’utilisation de la Langue française Parlée Complétée (LfPC) en France est relativement peu connue par le grand public, mais elle joue un rôle crucial dans l’éducation des enfants et la communication des personnes sourdes et malentendantes.

Différents moyens existent pour surmonter les problèmes liés aux surdités :
- Appareillage et/ou implant(s) cochléaire(s)
- Orthophonie
- Lecture labiale
- LSF : Langue des Signes Française (langue visuo gestuelle, sans lien direct avec la langue française)
- AVT (méthode pour accéder à l’oralisation via un entraînement auditif intensif)
- …
Malgré ces moyens, il reste des obstacles !
- Lecture labiale incomplète
- Confusions entre les mots ressemblants ou contresens
- Chez les enfants, connaissance imparfaite de la langue orale & écrite (problèmes de lexique et de syntaxe)
- Compréhension difficile dans le bruit ou dans un groupe
- Absence d’appareillage ou d’implant (panne, piscine, batterie déchargée…)
- Fatigue importante
…
Savez-vous qu’il existe une solution qui permet de lire sur les lèvres sans erreur ?
La Langue française Parlée Complétée (LfPC)
est un code manuel qui accompagne la parole
Pour qui ?
pour les enfants et les adultes
nés ou devenus sourds
Qui code ?
- La famille et les proches
- Les codeuses et codeurs professionnels (milieu scolaire, professionnel ou toute situation de vie)
- Les orthophonistes, les éducateurs,…
- Les personnes sourdes entre elles
Comment ?
Le code LPC rend visible la parole
en complétant la lecture labiale
8 configurations des doigts donnent les sons-consonnes
et 5 positions de la main autour du visage donnent les sons-voyelles.
Par exemple, « cadeau » et « gâteau » – proches en sons et semblables sur les lèvres – sont prononcés avec l’ajout du code LPC, ce qui permet de distinguer les deux mots :


Coder aux enfants sourds dès le plus jeune âge !
La LfPC permet de franchir les obstacles !
👉
- Accès total à la langue parlée, pas de confusion entre les mots
- Apprentissage facilité de la lecture
- Meilleure compréhension de l’écrit grâce à une meilleure réception de la langue orale
- Égalisation des chances sur les plans scolaire et socio-professionnel
- Développement des interactions sociales
- Apprentissage facilité des langues étrangères (l’anglais, particulièrement)
- Plaisir de la communication
Les autres atouts du code LPC :
- l’audition est confortée
- la lecture labiale est entraînée
- l’autonomie et la confiance en soi sont renforcées : la bonne connaissance de la langue permet de se passer du code LPC
- l’utilisation de la LSF en parallèle est possible.
Témoignages
Le code LPC dans la vie
Un allié précieux

Parents de Laurène*, 2 ans – surdité profonde
« On code depuis le diagnostic de surdité, la LfPC est très complémentaire de l’appareillage. Coder le plus tôt possible est le mieux pour l’apprentissage de la langue. »

Parents de Jean*, 6 ans – surdité profonde
« Quand notre fils n’a plus ses appareils, on continue à lui parler avec la LfPC et on gagne du temps : pas besoin de répéter 50 fois ! »
Le rôle-clé de la LfPC

Alice*, 32 ans – appareillée
« Étant petite, le code LPC m’a permis d’accéder à la langue française dans toute sa richesse et toutes ses subtilités ; plus tard, ça m’a permis d’être autonome dans ma vie. »
Surdité et fatigue

Clara*, 27 ans – implantée
« La LfPC est injustement écartée par les professionnels au profit exclusif des solutions technologiques, comme les implants. Ils pensent que l’implant suffit. Ils n’entendent pas les adultes sourds qui témoignent d’une grande fatigue liée à l’écoute avec les implants.»
L’aide de la LfPC dans les scolarité et les études

Valérie*, codeuse professionnelle :
accompagnement d’élèves avec des surdités moyennes/sévères/profondes.
« J’interviens dès l’école maternelle pour aider les élèves sourds à développer leur langage. Puis, selon leurs besoins liés à la scolarité et aux études, je rends leur enseignement accessible, ce qui contribue aussi à leur éviter une trop grande fatigue. »
Outil du quotidien

Hugo*, 17 ans – implanté
« C’est super efficace pour la lecture labiale, pour diminuer ma fatigue en cours, pour l’accessibilité en famille… c’est un vrai truc dans ma vie et dans mes relations avec les autres. Dommage que la LfPC ne soit pas plus connue…’’ »
*Les photos et les prénoms ont été changés pour se conformer aux règles RGPD
La Langue française Parlée Complétée (LfPC) :
une solution d’accessibilité totale !
Facile à apprendre
L’association ALPC vous propose :
- l’apprentissage du code LPC pour les familles et les proches
- des formations destinées aux professionnels de la surdité
(certification Qualiopi) - le Weca, week-end pour les adolescents sourds
- le Stage d’été, une semaine annuelle de formations, d’ateliers et de conférences pour les familles ou les proches (adultes & enfants, sourds & entendants) et les professionnels intervenants
- grâce à notre Pôle Codeur, un accompagnement dans les démarches administratives ou liées à la scolarité.
👉 Information sur les codeurs professionnels
👉 Explications techniques de la LfPC (avec affiche des clés LPC)
👉 Courte explication théorique de la LfPC
👉 Vidéo en 5 mn chrono sur le code LPC