À quoi sert la LfPC ?
Quand on n’entend pas ou pas bien, il est nécessaire de regarder la bouche de celui qui parle pour lire sur les lèvres. Mais on ne lit pas sur les lèvres comme dans un livre : c’est compliqué et souvent impossible. Placez vous devant un miroir et prononcez les mots et phrases suivantes, vous verrez à quel point tout se ressemble.
Mots et phrases à dire devant un miroir
– pain / bain / main
– je t’aime/ gendarme
– il marche très vite/il mange des frites
– bois ta menthe à l’eau / mets ton pantalon
Limites de la lecture labiale et des aides auditives
Trop de sons sont identiques ou ressemblants ; on les appelle des « sosies labiaux ». Ainsi, les sons /p, b, m/ sont impossibles à distinguer sur la bouche. D’autres sons sont invisibles sur les lèvres (k/g/r).
La bonne réception de ces « sosies labiaux » ou des sons invisibles ne peut s’appuyer que sur l’audition. Mais les mots incriminés se ressemblent aussi sur le plan sonore ; leur identification est donc ou impossible ou sujette à confusions, car les aides auditives (appareils ou implants cochléaires) ne permettent pas de tout bien entendre.
Ceci explique les difficultés d’accès à la langue parlée des enfants sourds, les quiproquos et contresens dans la communication avec une personne sourde, quel que soit son âge.
LfPC : pour lire sur les lèvres sans problème
Lorsque vous codez, le système de « clés* » du code LPC rend la langue parlée totalement visible et accessible. Chaque son peut être identifié sans ambiguïté. La lecture labiale devient possible à 100%.
*Clé LPC : geste de la main qui accompagne la syllabe que vous prononcez, voir article « Les clés du code LPC ».
La LfPC utilisée avec un enfant sourd permet d’éviter retards et difficultés linguistiques ;
avec un adulte, elle permet une communication fiable et confortable.