Association nationale pour la Langue française Parlée Complétée

Les familles les plus chanceuses pourront se tourner vers un service employant des codeurs. Que peuvent faire les autres ?

La loi du 11 février 2005 prévoit que tout enfant ou adolescent présentant un handicap pourra être scolarisé dans l’école ou l’établissement le plus proche de son domicile.

Pour beaucoup d’enfants sourds, cette scolarisation ne peut s’envisager sans accompagnement spécialisé : soutien scolaire, présence en classe de codeurs LPC ou autres selon les besoins et le projet individualisé de chacun.

Codeuse LfPC

Les codeurs LPC peuvent être employés par des services médico-sociaux (type SSEFS : service spécialisé éducation familiale et scolarité), plus rarement par des services associatifs ou par les familles elles-mêmes. Mais les besoins ne sont pas toujours couverts.

Pour satisfaire aux exigences de la loi, aux demandes des familles qui souhaitent scolariser leur enfant en milieu ordinaire près de leur domicile, et dans l’attente de solutions plus durables, l’ALPC a créé un pôle codeur.


Les objectifs du pôle codeur sont :

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter en cliquant ici