• Hackathon - LineUP7 - ALPC
  • Codeuse en LfPC
  • Stage ALPC juillet 2019

Problèmes administratifs :
l’aide du Pôle codeur

Aide du Pôle codeur

L’éducation d’un enfant sourd est souvent liée à de multiples contraintes administratives. Ce qui est à faire, ce que l’on peut demander ou pas n’est pas toujours simple. Comment obtenir un complément d’allocation ? Comment obtenir un codeur en LfPC à l’école ? Comment demander une aide financière pour une formation? Comment réagir en cas de réponse négative à une demande ? Le « pôle codeur » de l’ALPC peut vous aider dans ce domaine.

La loi du 11 février 2005 prévoit que tout enfant ou adolescent présentant un handicap pourra être scolarisé dans l’école ou l’établissement le plus proche de son domicile.

Pour beaucoup d’enfants sourds, cette scolarisation ne peut s’envisager sans accompagnement spécialisé : soutien scolaire, présence en classe de codeurs en LfPC ou autres selon les besoins et le projet individualisé de chacun.

Aide du Pôle codeur

Les codeurs en LfPC peuvent être employés par des services médico-sociaux (type SSEFS : service spécialisé éducation familiale et scolarité), plus rarement par des services associatifs ou par les familles elles-mêmes.

Mais les besoins ne sont pas toujours couverts. Pour satisfaire aux exigences de la loi, aux demandes des familles qui souhaitent scolariser leur enfant en milieu ordinaire près de leur domicile, et dans l’attente de solutions plus durables, l’ALPC a créé un pôle codeur.


Les objectifs du pôle codeur sont :

  • d’aider les familles à trouver des solutions pour l’accompagnement scolaire de leur enfant sourd par un codeur en LfPC, lorsque aucune réponse institutionnelle ne peut leur être apportée,
  • d’apporter les informations nécessaires en ce domaine à toute personne ou institution susceptible de favoriser la réalisation de ces projets éducatifs..
  • et, par extension, d’aider les adhérents dans leurs démarches administratives si besoin, en particulier pour toute demande auprès de la MDPH.

Contact : pole.codeur@alpc.asso.fr