La surdité

 

La surdité est une déficience sensorielle qui touche 1 enfant sur 1000 à la naissance et 1 sur 700 après l’âge de 3 ans.

Du fait du retentissement de la surdité sur la communication et l’acquisition du langage, le diagnostic de surdité doit être le plus précoce possible. En effet, privé d’une partie de son audition, un enfant n’interagit pas de la même façon qu’un enfant qui entend normalement. Il ne perçoit pas tout ou partie des sons de la langue, il ne peut donc pas accéder de façon correcte au sens des mots et des phrases dits autour de lui. Ne recevant pas la langue, il aura des difficultés pour parler et plus tard pour écrire.

Un médecin ORL doit évaluer le type et le degré de surdité afin de proposer un appareillage adapté.

Il est important de savoir comment se fait l’acquisition du langage chez l’enfant entendant pour évaluer le retentissement de la perte d’audition sur le développement de la langue chez l’enfant sourd.

L’utilité du code LPC pour un enfant sourd

Le code LPC permet de résoudre les difficultés perceptives en donnant des informations visuelles sur les sons émis. Le LPC permet ainsi de résoudre intégralement le problème perceptif. Nous vous invitons à regarder cette vidéo qui vous permet de comprendre l’utilité et le fonctionnement du code LPC.