WECA sur l’Île d’Oléron pour des ados en grande forme !

Weca 2024 - La Rochelle et Oléron

Pour sa 7ème édition c’est au Centre sportif départemental de Boyardville qu’une joyeuse troupe d’ados et d’encadrants s’est retrouvée. 14 ados sourds et 2 ados entendants ont rallié l’île d’Oléron pour vivre un weekend à la fois sportif et détendu.

Lutter contre l’isolement des adolescents sourds, leur offrir un espace bienveillant, accessible et hors du temps, tout en leur proposant des activités qu’ils ne feraient pas chez eux, accompagner les jeunes sourds dans leurs questionnements sur la vie, sensibiliser à la surdité une équipe d’encadrement, démontrer l’utilité de la LfPC même avec des implants très performants : telles sont les missions du WECA (Week-End Codé Ados), imaginé par l’association ALPC.

L’imprenable vue sur le Fort Boyard depuis la plage a inspiré l’équipe d’encadrement, qui a concocté 16 défis collaboratifs pour les jeunes du WECA.

Journal de bord

Vendredi 19 avril : retrouvailles à la Rochelle pour un pique-nique sur le port, visite de la Tour Saint Nicolas et dégustation d’une glace chez Ernest (un incontournable !). Nous prenons ensuite la route pour Oléron et arrivons au centre pour le diner. Après une réunion de début de séjour, le premier défi était lancé : faire son lit à une seule main. Collaboration oblige.

Samedi 20 avril : matinée chargée, balade sur la plage, volley ball et la suite de défis sous forme d’Olympiades avec une course par équipe en relais, du tir à la corde et un concours de château de sable en 15 minutes chrono.
L’après-midi était consacré au catamaran, une activité qui a permis aux jeunes d’utiliser leurs compétences en décodage LPC, puisqu’il fallait ôter les appareils/implants. Noémie, la monitrice de voile a parfaitement su adapter le déroulé et Éole nous a donné de belles sensations sur les bateaux.
La veillée était consacrée à la soutenance des « projets châteaux de sable ». Les argumentaires étaient si solides que le jury a finalement déclaré une égalité pour tous.

Dimanche 21 avril : après avoir récupéré les VTT et enfilé les casques, tout le monde a écouté les conseils de la monitrice pour bien freiner et évoluer en groupe. Direction la plage de la Gauterelle pour le pique-nique.
Avant de reprendre la route, match de « air basket » digne de la NBA et retour au centre après quelques jeux à VTT.
Puis la jeune troupe a assemblé les 16 clés LPC trouvées grâce aux défis collaboratifs, afin de décrypter la phrase permettant de trouver le trésor.

Décodera qui peut : 6g-4m-3c-5c 4g-5p 5m 1b 6c 3c-6c-1p 3g-5g-4c-8b

En fin d’après-midi le directeur du centre sportif nous a ouvert les portes du gymnase pour une séance de ping-pong de haut-niveau. L’histoire raconte que Léa et Amandine pestent encore contre l’arbitre de la méga-tournante.

La veillée était consacrée au bilan du séjour et à des parties de « Loup-Garou ».

Lundi 22 avril : une petite équipe s’est motivée pour aller voir le lever de soleil sur la plage (orientée Est…). Et il était temps de remballer ses affaires et de prendre le chemin du retour avec la promesse de se retrouver au stage d’été le 6 juillet prochain !

Une immense merci :

aux parents pour leur fidélité et confiance,
à « Volvo La Rochelle/Saintes » pour son aide financière,
aux encadrants qui ont donné sans compter ,
aux ados pour leur bonne humeur et leur joie de vivre communicative,
à Barnabé, le fidèle balai.