Le téléphone pour les personnes sourdes

Le CRT (Centre Relais Téléphonique) permet aux personnes sourdes ou malentendantes (ainsi qu’aux personnes porteuses d’un handicap de communication) de pouvoir passer et recevoir des appels téléphoniques dans le mode de communication choisi :

– en langue des signes française (LSF),
– en langue française parlée complétée (LfPC),
– en transcription écrite simultanée (sous-titrage)

La France est le seul pays ayant retenu la LfPC comme mode de communication utilisable dans ce cadre.

Le calendrier de mise en œuvre du centre relais téléphonique est précisé dans le Décret n° 2017-875 du 9 mai 2017  relatif à l’accès des personnes handicapées aux services téléphoniques.

Pour les échanges entre particuliers (Article 1), est prévu un accès à :

• Une heure mensuelle à partir du 8 octobre 2018 jusqu’en 30 septembre 2021 (sur la plage horaire : lundi au vendredi, hors jours fériés, de 8h30 à 19h)
  • Trois heures mensuelles du 1er octobre 2021 jusqu’au 30 septembre 2026 (sur la plage horaire : lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 8h30 à 13h hors jours fériés)
  • Cinq heures mensuelles à partir du 1er octobre 2026 (24 heures sur 24, tous les jours de l’année)

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Service-public.fr

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site surdi.info

La mise en place du centre relais téléphonique en France (CRT) est l’aboutissement de plusieurs années de travail entre l’Etat et les associations nationales représentantes d’usagers (AFIDEO – AFILS – ANCO – ALPC – ANPSA – Association Aditus – Fédération ANPEDA – FNAF – FNSF – Mouvement Des Sourds de France – Unisda).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du centre relais téléphonique

Les clients des opérateurs de la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms),
bénéficient d’un crédit horaire mensuel de communication via l’application RogerVoice.

Logo application Roger Voice

Pour bénéficier de ce crédit, il suffit aux usagers de s’inscrire. Le crédit horaire de communication se renouvelle chaque mois automatiquement.
L’application RogerVoice est téléchargeable gratuitement sur mobiles et tablettes, Android ou iOS, équipés d’une carte SIM 3G/4G.

L’opérateur FREE a également lancé son propre service
« Relais téléphonique FREE » (réservé aux abonnés).

Relais téléphonique Free

Ce service fonctionne de la même manière que RogerVoice (téléchargement et inscription gratuite).

Enfin, Elioz propose des solutions de contact téléphonique
pour les personnes sourdes ou malentendantes
pour accéder aux services clients des entreprises ou aux services publics.

Elioz

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site elioz.fr

Crise sanitaire liée au COVIT19 : Extension horaire des CRT

Les opérateurs de la Fédération Française des Télécoms offrent 1h de communication supplémentaire aux sourd.e.s et malentendant.e.s jusqu’au 30 avril. Ainsi 2h de communication gratuites, de 8h30 à 19h en semaine, sont possibles (toujours en LSF, LfPC et transcription écrite) grâce au relais téléphonique tenu par Rogervoice. À noter que le sous-titrage des appels entre utilisateurs.rices de l’application est  gratuit, 24h/24h.

Des forfaits professionnels sont aussi proposés aux entreprises permettant ainsi aux collaborateurs.rices sourd.e.s de sous-titrer en temps réel les appels avec leurs collègues, sans que ceux-ci n’utilisent l’application.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site informations.handicap.fr