Superbagnères 2024, un stage magnifique, riche en découvertes et fort en émotions !
Au cœur de nos belles Pyrénées, dans un paysage enchanteur, le stage de l’ALPC 2024 a créé des rencontres inoubliables, des moments d’échanges riches et chaleureux.
🙂🙂🙂🙂🙂
Chaque journée a été rythmée par la formation des familles (parents, enfants, grands-parents, proches…), par des conférences et des ateliers captivants où les interventions ont apporté des perspectives et des connaissances précieuses.
Les enfants et les ados ont pu profiter des activités de plein air (tir à l’arc, beach volley,…) dans le cadre exceptionnel des montagnes. Les échanges tout au long de la semaine ont favorisé naturellement la pair-aidance et le savoir expérientiel.
Les adultes ont rencontré d’autres familles, ont partagé leur expérience avec d’autres parents ou de jeunes adultes sourds. Le stage de l’ALPC est le lieu idéal pour échanger, apprendre, comprendre, découvrir d’autres points de vue… et prendre des forces pour le reste de l’année !
Des professionnels et des experts sont venus en nombre et en qualité !
Cycle de conférences et ateliers sur le thème du passage :
Eléonore Ségard, « vision sociétale du handicap et inclusion » : présentation de la dynamique sociétale autour du concept de handicap et focus sur l’importance des savoirs expérientiels.
Florence Seignobos, « Devenir adulte… » : le marathon des parents et l’identité en question dans ce moment particulier du passage à l’age adulte où l’importance des groupes de pairs est soulignée. « Prendre le relais de la main de ses parents dans le marathon de la vie »
Pablo Rault, « Surditude mon amie. La création de l’identité chez l’ado, le jeune adulte sourd » : présentation aux parents mais aussi lors d’une session spéciale avec les ados… le tout en distanciel – COVID oblige. Commentaire sur la prise d’envol avec une belle énergie, invitant à danser entre Surditude et Entenditude.
Les témoignages des ados et des parents de grands enfants sourds ont également pu compléter ce panorama sur le passage si particulier qui marque la transition entre l’adolescence et l’age adulte.
D’autres thèmes ont fait également la richesse de ce stage :
Thomas Shull (Cued Speech),
Sandrine Marlin (innovations en génétique),
Virginie Delalande (temps d’échanges),
Magali Royol (atelier « tracasseries » administratives),
Michel François (atelier Cued Speech ludique),
Gaëlle Mory (ateliers parents-enfants, « jeux et douceur »),
Brigitte Bigi (projet de recherche « Cued Speech automatisé »),
Florence Seignobos (groupes de parole),
…
Formations à la LfPC et au Cued Speech pour les grands et les petits
En plus des conférences et des ateliers, où les participants ont approfondi leurs connaissances et ont profité d’autres savoirs expérientiels, les groupes d’adultes et les groupes d’enfants ont totalisé un grand nombre d’heures de formations pendant toute la semaine de stage :
- 360 heures de formation à la LfPC pour les adultes
- 350 heures de formation à la LfPC pour les enfants
- 105 heures de formation au Cued Speech pour les adultes
- 50 heures de formation au Cued Speech pour les enfants
Nous remercions très chaleureusement tous les professionnels et les experts
qui ont participé au stage à Superbagnères et ont partagé leur savoir.
Nous remercions aussi tous les bénévoles sans qui ce stage n’aurait pas eu lieu, merci à Sten pour les photos 📸✨, merci aux adolescents et aux parents qui ont apporté leur témoignage, merci à toutes les familles qui ont fait le déplacement pour vivre cette semaine extraordinaire à Superbagnères.
Merci à la Communauté de Communes
Pyrénées Haut Garonnaises pour son aide financière.