Association ALPC

Stage 2020 à Orcières, Hautes Alpes,
du 4 au 11 juillet

Temps fort de notre association, ce stage rassemble des centaines de personnes (petits et grands) autour de la pratique de la Langue française Parlée Complétée.

Venez au stage d’été de l’ALPC ! Nous accueillons un large public : nouveaux parents, parents habitués souhaitant remettre à jour leurs connaissances, « vieux » parents souhaitant se retrouver et accueillir les nouveaux, proches souhaitant se former, adolescents souhaitant passer une semaine inoubliable, professionnels de la surdité souhaitant découvrir toutes les facettes de la surdité et rencontrer parents et personnes sourdes, adultes sourds souhaitant débattre autour de la surdité… Le stage se veut fédérateur et représentatif !

Cette année, Orcières Merlette, village à 1850m d’altitude, nous accueille avec des hébergements de qualité, dans un site exceptionnel au cœur du Parc des Ecrins, face à la vallée du Champsaur.

Dans un lieu convivial, retrouvez des familles qui partagent le même projet de vie et projetez-vous dans l’avenir avec vos enfants.

Et venez fêter les 40 ans de l’association avec nous !

Dossier d’inscription :

  • fiches à compléter pour les enfants et les adolescents (dossier .zip) > Télécharger

Film du stage de l’ALPC réalisé en 2016
https://youtu.be/s7GwHhOJqDQ

FORMATIONS – Cours adultes

• Formations à la LfPC pour tous les niveaux

• Formations aux codes étrangers :
Cued Speech et Palabra Complementada (nouveau)

Formations également ouvertes aux professionnels

CONFÉRENCES

Des conférences et des ateliers quotidiens sur des thèmes essentiels

• La scolarisation
• L’appareillage
• La « surditude »
• La place de la personne sourde dans la société…

CONVIVIALITÉ & TEMPS D’ÉCHANGE

Accueil personnalisé pour les nouvelles familles

• Groupes de parole conçus comme un lieu d’échanges et de partage, animés par une psychologue

• Activités ludiques, autour de thèmes variés en rapport avec la surdité, l’enfant, la LfPC…

• Temps associatifs avec l’Assemblée Générale annuelle de l’ALPC, actions autour des 40 ans de l’association

• Ateliers « Musique Parents & enfants » (nouveau)

FORMATIONS – Cours enfants

• Formations à la LfPC ou au Cued Speech pour les enfants.

Pour les formations des enfants de moins de huit ans, merci de joindre un courrier motivé à votre dossier, qui sera étudié par l’ALPC.

ANIMATIONS ENFANTS

Animations enfants 100% accessibles

Pictogramme LfPC

C’est une semaine de plein air pour les enfants, encadrés par des animateurs-codeurs. Vos enfants seront accueillis au sein des clubs toute la journée.

Le programme des adultes étant chargé, nous vous déconseillons de venir avec des enfants de moins d’un an.

CAMP ADO

Camp spécifique et indépendant pour les adolescents sourds
Le Camp Ado s’adresse à une vingtaine de jeunes entre 15 et 17 ans. Le but de ce séjour est de leur permettre de bénéficier d’une expérience de vie en autonomie avec des activités accessibles en LfPC et encadrées par des animateurs-codeurs.

Attention : les jeunes inscrits au Camp Ado ne peuvent pas suivre de formation. La participation d’un ado au camp implique obligatoirement la présence au stage d’un adulte référent (parent ou tuteur).

Le dossier

Télécharger la plaquette du stage 2020 (s’ouvre dans un nouvel onglet) »>> Télécharger la plaquette du stage 2020

• Téléchargez le dossier sur www.alpc.asso.fr
• Si vous ne pouvez l’imprimer, contactez-nous

L’adhésion

Pour des raisons d’assurance et de fiscalité, l’adhésion à l’ALPC est obligatoire pour chaque famille. Elle est de 45 € pour l’année, à régler par chèque séparé dès l’inscription. A défaut, votre inscription ne pourra être validée.

Aides financières

• N’hésitez pas à demander un complément d’Allocation d’Éducation d’Enfant Handicapé (AEEH) à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont vous dépendez. Votre dossier est à déposer le plus tôt possible. Sur demande, l’ALPC peut vous fournir tous les justificatifs nécessaires.
• Certaines entreprises proposent des chèques vacances à leurs salariés. Renseignez-vous auprès de votre comité d’entreprise.
• Vous pouvez solliciter votre entreprise pour une prise en charge des frais de stage au titre de la formation continue. L’ALPC est un organisme de formation enregistré sous le n° 11 75 05908 75.
• Vous pouvez aussi interroger le Conseil Départemental, la Caisse d’Allocations Familiales ou la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, qui peuvent proposer des aides.
En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à nous contacter. Selon votre quotient familial, une aide peut vous être accordée par l’ALPC.

Partagez-le !
Share on Facebook
Facebook