Référentiel du Bucodes : sensibilisation au handicap auditif
Le Bucodes, qui regroupe des associations de personnes malentendantes en France, a conçu un livret de sensibilisation, consacré spécifiquement aux personnes adultes devenues sourdes. Ce document contient de nombreuses informations, il peut être utile à l’entourage de toute personne sourde, quel que soit son profil.
Un référentiel pour former, informer et sensibiliser sur le handicap lié à la perte auditive
Le Bucodes SurdiFrance a élaboré, grâce au soutien de la Fondation Pour l’Audition et en partenariat avec la Scop, Le Messageur, un référentiel de formation à l’attention de toute personne, bénévole ou professionnelle, susceptible d’animer une formation ou une sensibilisation sur le handicap lié à une perte auditive. Il apporte aux formateurs des contenus sur le sujet, associés à des conseils pratiques et des outils pédagogiques pour sensibiliser et former sur la malentendance.
Ci-dessous, un article du Bucodes
sur la façon de présenter son handicap de surdité.
Source : BUCODES SurdiFrance
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger ce document
Vous êtes malentendant ou devenu sourd, en activité professionnelle ?
L’attitude positive de la personne malentendante dans son entreprise est extrêmement importante car elle contribue à une bonne sensibilisation de la hiérarchie et des collègues au handicap auditif. Il y a encore trop de malentendants qui hésitent à dire franchement qu’ils ont des difficultés à comprendre en réunion ou au téléphone lorsque plusieurs collègues bavardent juste à côté.
Il est préférable de clarifier votre situation en expliquant clairement vos difficultés.
Simuler d’avoir compris, faire du « bluff », vous conduira tôt ou tard dans des situations inconfortables où les « petits mensonges » deviennent des malentendus suivis de malaises de part et d’autre. Avouer franchement ne pas avoir compris, en précisant que vous êtes malentendant, conduira peu à peu vos collègues à modifier leurs comportements de communication avec vous, ce qui facilitera les échanges au sein de l’entreprise.
Lorsque les pertes auditives deviennent une réelle gêne pour vous, n’hésitez pas à contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées en vue d’obtenir la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Celle-ci vous permettra par la suite l’ouverture de droits, notamment dans le cas d’un aménagement de poste, ou l’aide à l’achat d’appareillages techniques.