Novembre 2025
Paméra Losange, sprinteuse française de 23 ans et sourde de naissance, vient de remporter la médaille d’or sur 100 mètres ce mardi 18 novembre 2025 aux Deaflympics de Tokyo. Pour la cérémonie d’ouverture des Deaflympics, l’athlète française avait été désignée porte-drapeau, avec le judoka Amadou Meïté.
Paméra a débuté l’athlétisme à 13 ans en suivant les pas de sa sœur Natalia et s’est entraînée dès le départ avec des athlètes entendantes. Seule personne sourde dans son club, elle a été régulièrement sélectionnée en équipe de France chez les jeunes, s’illustrant par une médaille d’argent aux championnats d’Europe en 2018 (100m) et au Championnat de France à Albi en 2023 en remportant le 200 m. À 19 ans, elle avait également décroché deux titres mondiaux lors de ses premiers Deaflympics au Brésil (2022).
Ce dimanche 23 novembre, aux Deaflympics de Tokyo, la sprinteuse tentera de rééditer sa performance de 2022 à Caxias do Sul, où elle avait réalisé le doublé 100 m et 200 m.
Cependant, Paméra estime que sa surdité a freiné son intégration en équipe de France pour les Jeux de Paris 2024.
C’est aussi ce que pensent ses parents Yolène et Pierre : « L’inclusion n’est pas facile, même si Paméra est bien intégrée grâce à ses efforts, mais plus le niveau est élevé, plus c’est difficile, dans le sport et en dehors, et on va lui demander de faire une performance au-dessus des autres ».
Soutenue par sa famille et ses proches,
Paméra est déterminée et elle vise désormais les Jeux olympiques de Los Angeles 2028.
