Masques transparents pour les personnes sourdes

masque transparent pour communiquer

Le 4 mai 2020, le CNCPH (Comité National de Consultation des Personnes Handicapées)
a organisé une réunion plénière exceptionnelle avec Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées.

Information scolarité : les élèves en situation de handicap seront prioritaires pour un retour en classe
à partir du 11 mai – sur la base du volontariat.

masque transparent pour communiquer

Les homologations d’un type de masque transparent et d’un type de visière – permettant la communication avec les personnes sourdes ou malentendantes – sont en cours, ainsi que la recherche de filières de production. 100000 visières et/ou masques pourraient être produits au cours du mois.

Les entreprises sont apparemment déjà identifiées. Ces équipements seront ensuite mis à disposition du grand public et de professionnels. Ils seront également à destination d’autres publics comme les personnes avec autisme.

Des fiches seront réalisées à destination des employeurs pour la reprise du travail en entreprise ou en télétravail avec des préconisations par type de handicap (l’association Unanimes travaille sur les préconisations pour les personnes sourdes ou malentendantes).