Maltraitances dans un institut pour enfants sourds

Institut Gustave Baguer

Un article paru dans Médiapart le 5 avril 2021, dénonce des maltraitances à l’Institut Baguer d’Asnières sur Seine (92).

Extrait : « Violences verbales, physiques et psychologiques, tentatives de suicide et de fugue : à l’Institut public Gustave-Baguer, qui accueille des enfants sourds et handicapés, les incidents se multiplient depuis l’arrivée d’un nouveau directeur. Alertée depuis plus d’un an, l’agence régionale de santé ne réagit toujours pas…[ ] Le procureur de la République de Nanterre, tout de même, a pris au sérieux le signalement d’un pédopsychiatre et confié en mai 2020 une enquête préliminaire à la Brigade des mineurs sur des soupçons de maltraitance psychologique de la part du directeur de l’institut à l’encontre de Juliette*, une jeune fille sourde. L’enquête est toujours en cours. »
* prénom modifié

L’ALPC souhaite assurer de son soutien les familles potentiellement concernées.
Elle informe qu’elle appuiera toute démarche collective initiée par ses familles adhérentes
et qu’elle leur propose, si besoin, une cellule d’écoute psychologique le samedi 23 avril 2021.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter en cliquant ici

Institut Gustave Baguer

L’ALPC s’est associée à Unanimes
(Union des Associations Nationales pour l’Inclusion des Malentendants et des Sourds)
pour interpeller les pouvoirs publics,
en adressant un courrier au SEPH (S. Cluzel), au Ministère de la Santé (O. Véran),
au Secrétariat d’état en charge de l’enfance et des familles (A. Taquet)
et au Secrétariat d’état en charge de l’égalité et de la diversité (E. Moréno).