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Les 3 étapes de Parcoursup 2020

Pour tous ceux qui doivent participer à Parcoursup cette année 2020, voici les précisions proposées par l’association « Droit au savoir », spécialiste des questions « handicap, examens et études supérieures »

ÉTAPE 1. Jusqu’au 22 janvier :
Information

Pour chaque formation, il existe une fiche détaillée (publique) comprenant les informations suivantes :

  • Présentation de la formation (caractère sélectif ou non sélectif ; les langues étrangères proposées ; les aménagements pour les publics ayant un profil particulier) 
  • Dates des journées portes ouvertes et/ou journées d’immersion 
  • Coordonnées de l’établissement 
  • Taux de réussite et débouchés, taux d’accès
  • Contexte et chiffres 
  • Coordonnées de la formation, du responsable pédagogique, du référent handicap (sur la colonne de droite)
  • Caractéristiques pour postuler (attendus nationaux, contenus et organisation des enseignements, les critères d’examen du dossier ; les filières sélectives présentent également leurs modalités de recrutement)

Chaque fiche formation renvoie également sur une fiche établissement dédiée à l’accueil et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap (coordonnées du service handicap et du service de santé universitaire, présentation de la procédure de demande d’aménagements, principaux aménagements et adaptations proposés, politique handicap de l’établissement, accessibilité au bâti, vie étudiante). Restreintes, jusqu’à présent, aux seules universités, elles commencent à être complétées par d’autres formations (BTS, CPGE…). Elle se trouve sur la colonne de droite.


ÉTAPE 2. Du 22 janvier au 2 avril :
Inscription, renseignement des vœux, constitution des dossiers et confirmation !

Jusqu’au 12 mars : Formulation des vœux

Jusqu’au 2 avril : Constitution des dossiers et confirmation des vœux

Pour s’inscrire, les candidats ont besoin de leur numéro INE (ou INA s’ils dépendent du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) et d’une adresse mail valide. Il est également possible de renseigner les adresses mails des parents. Attention à bien renseigner les numéros de portable (candidats et parents).

Où renseigner les spécificités liées au parcours ?

Dans la rubrique « Scolarité/2019-2020/ Eléments liés à ma scolarité », il est possible de mentionner des éléments aux personnes des formations qui examineront le dossier du candidats (étalement d’une année, absence de notes…).

Nouveauté 2020 : la fiche handicap est constituée de deux étapes.

Elle n’est pas obligatoire et n’est pas transmise aux établissements pour l’examen des vœux.

Elle se situe dans la rubrique « Profil ».

Première étape, entre le 22 janvier 2020 et le 2 avril 2020 : il s’agit d’une fiche courte qui reprend les éléments principaux du parcours et permet de faire connaître la situation du candidat. Elle est transmise à la CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur).

Ainsi, si le candidat est contraint de faire une demande de ré-examen, en saisissant la CAES de son rectorat via la rubrique contact, (possible à partir du 19 mai 2020), la situation sera déjà connue (même si des pièces complémentaires seront demandées). Bien sûr, une demande de ré-examen est possible même si la fiche n’a pas été remplie.

Deuxième étape, à partir du 19 mai, une fois que le candidat aura accepté définitivement une formation, la plateforme lui proposera de compléter une fiche plus longue qu’il pourra transmettre au référent handicap de son établissement pour préparer l’analyse de ses besoins et sa rentrée universitaire.


ÉTAPE 3. Du 19 mai au 17 juillet :
Propositions d’admission et réponses

Pour les candidats sans affectation, du 25 juin au 10 septembre aura lieu la phase complémentaire

Pour des questions sur Parcoursup, le dossier du candidat ou la procédure, pour des conseils, des conseillers Parcoursup peuvent être contactés :

  • Par message via la rubrique contact accessible depuis le dossier
  • En appelant le numéro vert disponible du lundi au vendredi de 10h à 16h : 0 800 400 070

Ce service est accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce au dispositif Acceo.

Si besoin, vous pouvez aussi contacter la ligne directe de Droit au savoir :
01.40.78.27.03 ou par mail contact@droitausavoir.asso.fr


Projets européens


International Mobility with Disabilities

Droit au savoir participe à un projet européen, dont l’objectif principal est de créer une plateforme européenne pour rassembler les informations utiles et pratiques sur les mobilités internationales des jeunes en situation de handicap, en particulier les programmes de mobilité courte. Cette plateforme permettra également l’échange de bonnes pratiques. Le projet vise à créer une ressource claire et accessible pour les jeunes en situation de handicap et à accompagner qualitativement les acteurs jeunesse. A mi-parcours de construction, un premier bilan collaboratif est nécessaire pour affiner toujours plus les contours de cette plateforme et réunir les partenaires.

Cette prochaine étape est organisée chez le partenaire croate et plus précisément à Rovinj sur une semaine (du 24 février 2020 au 29 février ou 1er mars 2020). Nous lançons ainsi un appel à participants pour cet échange, à transmettre dans vos réseaux. Nous recherchons un ou deux jeunes en situation de handicap disponibles et volontaires afin de récupérer les avis sur la plateforme et expérimenter un court séjour à l’étranger. Tous les frais de déplacements et de vie sur place seront pris en charge par la subvention européenne, aucune avance de la part de jeunes n’est attendue. Veuillez également noter, que malgré l’absence de la Croatie dans l’espace Schengen, seule une pièce d’identité valide est nécessaire.

Chaque jeune peut nous joindre au 01.40.21.10.85 ou par mail à contact@droitausavoir.asso.fr.


Peer Learning and Social Support
for Students with Disabilities in Higher Education (PLE3SD)

Droit au savoir est associée à un projet de recherche sur le rôle des pairs étudiants, ce qui le favorise ou au contraire le décourage, qui lie l’université Paris 8, l’EHESS, Apaches, l’université d’Oslo, l’université de York (UK) et l’université de la mer Egée (Grèce). La FIRAH a retenu ce projet et le soutient en partie financièrement.


Baccalauréat 2021 

Droit au savoir propose d’organiser des temps de débats sur le baccalauréat 2021 : présentation de nouveau bac, incidences pour les élèves en situation de handicap, modalités de contrôle des connaissances … N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez que nous organisions une réunion de ce type avec vous. Deux ou trois initiatives seront organisées en région.


Travaux en cours
auxquels Droit au savoir participe

  • Groupe de travail sur les transports et sur l’aide au travail personnel à domicile
  • Comité national de suivi de l’école inclusive
  • Groupe de travail sur les aménagements d’examens de l’enseignement scolaire
  • Groupe de travail sur la simplification du processus de scolarisation

Parutions, publications, mises en ligne, colloques


Contacts « Droit au savoir »

Emilie : emilie.bourdon@droitausavoir.asso.fr ou 01 40 21 10 85

Marie-Pierre : marie-pierre.toubhans@droitausavoir.asso.fr
ou 01 40 78 27 03 ou 07 60 42 11 07

Didier : president@droitausavoir.asso.fr