Le Codo.poly

Le Codo.poly est un jeu pour faciliter l’apprentissage de la Langue française Parlée Complétée !

Créé et développé par une codeuse en LfPC – Louisa Henne – de l’Association Pour la Surdité (APS) de Nouvelle Calédonie pour jouer avec ses élèves sourds, le Codo.poly mêle apprentissage et activité ludique autour de la LfPC.

A destination de tous, petits et grands, personnes sourdes, entendantes pratiquant ou non la LfPC, le Codo.poly propose de jouer avec les sons de la langue française, des questions sur la surdité, des duels de code LPC, des phrases à coder en LfPC…

En 2020, le jeu a remporté le 1er prix de l’appel à projet « Jouer c’est apprendre » du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Nouméa en Nouvelle Calédonie.

Cet appel à projet a pour objectif de favoriser le lien social des personnes porteuses d’un handicap dans la ville de Nouméa.

Le Codo.poly est un jeu éducatif à utiliser dans un cadre ludique ou pour des initiations à la LfPC, à destination des personnes sourdes comme des personnes entendants ; des « LPCistes » (utilisateurs de la LfPC) comme des débutants. Une fiche expliquant le code LPC y est intégrée.

• Âge et nombre de joueurs :

+5 ans et jusqu’à 5 joueurs

Principe du jeu : jouer avec les sons de la langue française pour acquérir le plus de cases possibles et gagner la partie.

Il y a des cases spéciales : des questions sur le monde de la surdité, des cases « chance » pour un acquérir un avantage, des cases, avec non pas des mots mais des phrases, à coder en LfPC… Et tout un système de points, de duels de code LPC, d’échanges en LfPC… !

– Disponibilité du jeu :

Probablement à la rentrée (calédonienne) en février 2022.

Possibilité de signaler son souhait de passer commande en écrivant à :

secretariat@aps.nc

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site La 1ère France TV infos Nouvelle Calédonie

> Voir la vidéo sur le Codo.poly

> Facebook de Association Pour la Surdité