• Hackathon - LineUP7 - ALPC
  • Codeuse en LfPC
  • Stage ALPC juillet 2019

La LfPC pour parler français avec les enfants ou adultes sourds

Apports du code LPC

Les enfants sourds ont souvent des difficultés – parfois très importantes – pour comprendre et utiliser une langue orale correcte, à l’oral ou à l’écrit. Ces difficultés peuvent durer toute leur vie. Certains pensent que c’est normal puisqu’ils sont sourds… Est-ce une fatalité ?

Apports du code LPC

La surdité empêche-t-elle l’enfant d’avoir un bon niveau de français ?


Non, si on peut lui parler sans tout simplifier. Mais comment parle-t-on aux enfants sourds ?

Pour se faire comprendre de leur enfant sourd, beaucoup de parents entendants tendent à simplifier, souvent à outrance, la langue qu’ils utilisent.

Ils réduisent leur vocabulaire au maximum et produisent les phrases les plus simples et les plus courtes possibles.

Des expressions usuelles telles que “Mets ton blouson, boutonne-le bien. Il fait froid aujourd’hui” deviennent : “Mets. Ferme. Il fait froid ”. D’autres phrases telles que : “Avant de partir, sois gentil ! Range tes petites voitures ! ” deviennent : “C’est l’heure. On part. Range »

Cette dérive prive l’enfant de découvrir l’intégralité de la langue.

Cette première dérive en entraîne souvent une seconde : les adultes utilisent une langue de plus en plus altérée sur le plan grammatical ; on évite les éléments difficilement perceptibles (prépositions, conjonctions, formes conjuguées des verbes, etc.). “Je te le donnerai demain” devient “donne demain” ; quelques gestes explicites sont ajoutés pour faciliter la compréhension. Mais l’enfant ne peut découvrir ni les pronoms personnels, ni la conjugaison du verbe.

Dans ces conditions, l’enfant comprend vite mais il “apprend” une langue déformée. Quand il voudra, à son tour, réemployer ce qu’il a perçu, il s’exprimera dans une langue limitée et incorrecte.

L’enfant sourd est alors doublement handicapé: audition et lecture labiale ne lui permettent pas une bonne réception et la langue proposée est trop pauvre pour qu’il l’assimile.

La LfPC permet d’utiliser une langue correcte et riche avec l’enfant sourd

En rendant la langue parlée entièrement accessible, la LfPC permet d’éviter cette dérive : l’enfant est exposé à une langue correcte et riche. Et ce dans toutes les circonstances de la vie, y compris lorsque l’appareil est moins efficace (situations bruyantes telles que discussions familiales, réunions, fonds musical) ou lorsque l’appareil est éteint (nuit, bain) ou en panne.


La LfPC rend à la surdité ses justes limites de handicap sensoriel.
Grâce à l’usage précoce de la LfPC, la surdité ne génère plus de handicap linguistique.


Une scolarité facilitée

Quand il a accès à une langue orale riche et variée, l’enfant sourd n’est plus handicapé face au français écrit. Il retrouve dans les textes écrits le français oral qu’il connaît déjà. La scolarité et l’accès aux savoirs ne sont plus entravés par la méconnaissance du français.