• Hackathon - LineUP7 - ALPC
  • Codeuse en LfPC
  • Stage ALPC juillet 2019

Infos de rentrée 2024 : scolarité, études, emploi

INFOS DE RENTREE : scolarité, études, emploi

SCOLARITE

Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) : l’expérimentation débute en cette rentrée 2024 ! Les pôles d’appui à la scolarité seront finalement expérimentés à partir de la rentrée scolaire 2024 dans quatre départements « préfigurateurs » : l’Aisne, la Côte d’Or, l’Eure-et-Loir et le Var. 
Retrouvez la circulaire publiée le 4 juillet 2024 au Bulletin officiel .Droit au savoir a participé à des conférences au sein du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH.) et à la remontée des différentes inquiétudes concernant le texte initial. 
Les associations resteront vigilantes quant aux retours de terrain des départements expérimentateurs.   
Extrait : « Concernant les réponses de première intention, l’objectif du PAS consiste à apporter aide et soutien à tout élève qui rencontre une difficulté d’accès au savoir et aux compétences. La saisine du coordonnateur du PAS peut émaner des parents et des responsables légaux , d’un professeur, d’un directeur ou d’un chef d’établissement. La réponse apportée peut être pédagogique, définie et mise en œuvre par le professeur dans sa classe. Elle peut aussi être de l’ordre d’un premier accompagnement humain, exercé par un adulte professionnel – éducateur spécialisé, assistant(e) d’éducation (AED), professeur spécialisé membre de réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased ) ou pas, personnel des services sociaux et de santé, etc. – identifié au sein du pôle d’appui à la scolarité. Afin d’éviter toute perte de temps et de permettre la mise en œuvre des adaptations pédagogiques et éducatives utiles, cette réponse de premier niveau ne nécessite pas de reconnaissance de troubles ou de handicap. Les parents sont associés à la réflexion et informés des adaptations mises en œuvre au sein de l’école, du collège et du lycée. »

ETUDES SUPERIEURES

Rentrée estudiantine : droits des étudiants en situation de handicap ou avec un trouble de santé invalidant
Mémo ! C’est le moment de rappeler la parution le 10 juillet dernier de la circulaire sur les droits des étudiants en situation de handicap ou avec un trouble de santé invalidant dans le cadre de leur parcours de formation dans l’enseignement supérieur ». 
Ce travail émanant du ministère de l’enseignement a été réalisé en collaboration avec les différents acteurs concernés dont Droit au savoir qui a été force de proposition au sein du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) et d’un groupe de travail dédié.
Retrouvez l’intégralité du texte  ici 

La campagne de bourse de 100% Handinamique est ouverte jusqu’au 22 septembre ! 
L’association propose une bourse à destination des étudiants ayant pour objet de compenser les surcoûts liés au handicap (cofinancement d’aménagements nécessaires, matériels ou non, surcoût lié à un logement adapté ou d’autres besoins). 
En savoir + 
Déposez sa candidature  

Cap sur les études supérieures !
Rendez-vous sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour consulter l’édition 2024 du Guide de la rentrée étudiante. 
Vous y retrouverez les mesures instaurées pour améliorer le quotidien des étudiants dans le cadre d’un accompagnement optimisé. 
Table des matières : 
1️⃣ Obtenir une aide financière
2️⃣ Me loger
3️⃣ Me restaurer
4️⃣ Adapter mon cursus à mes besoins particuliers
🔎Zoom p.25 sur les aménagements possibles pour les étudiants en situation de handicap 
5️⃣ Me soigner, me protéger
6️⃣ M’engager
Téléchargez le guide 


EMPLOI ET FORMATION

Droit au savoir sera présent au salon Jeunes d’Avenirs de la rentrée ! 
Vous êtes en situation de handicap et vous avez un projet de formation, de stage ou d’alternance ?  Vous souhaitez avoir des conseils individualisés sur vos droits, les aménagements possibles à mettre en place, les organismes ressources ? 
Retrouvons-nous le 18 septembre 2024 de 9h à 18h à Paris Montreuil Expo !
Salon gratuit sur inscription 

Droit au savoir vous retrouve au Forum Emploi Handicap le 18 octobre prochain !
Rendez-vous entre 10h et 17h à l’Espace des Blancs Manteaux (Paris 4e). 
Stage, alternance, premier emploi… Venez parler de vos projets avec l’association qui pourra vous renseigner sur vos droits et les aménagements possibles à mettre en place. 
Forum gratuit sur inscription (inscription à venir). 
En savoir + 

Salon en ligne Hello Handicap du 22 au 25 octobre 2024 : des offres d’emplois partout en France ! 
Hello Handicap, salon 100% digital, a pour ambition de faciliter le recrutement des travailleurs handicapés en proposant des offres d’emploi en ligne avec des entretiens par téléphone ou par chat sans vous déplacer. 
Découvrir les entreprises engagées 
En savoir +  
S’inscrire

Rendez-vous le 21 novembre pour DuoDay 2024 !
Duoday s’inscrit dans la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées qui a lieu partout en France et en Outre-mer. Cette initiative spécifique vise à promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail avec l’organisation de duos entre des professionnels et des candidats en situation de handicap sur une journée. L’opération est pilotée par l’ALGEEI en collaboration avec le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Cela se présente sous la forme d’une journée de stage (non rémunérée) avec au programme la découverte d’un métier, une participation active, une immersion en entreprise…
Cette journée existe pour favoriser les opportunités de rencontres et de découverte et aider à  changer de regard et dépasser les préjugés. 

  • Vous êtes candidat stagiaire ? Remplissez ce formulaire 
  • Vous êtes une entreprise souhaitant accueillir un stagiaire ? Vous pouvez vous inscrire ici 
  • Vous êtes une structure accompagnant des personnes en situation de handicap ? C’est ici  

NB : ce dispositif s’adresse à toute personne en situation de handicap, âgée de plus de 14 ans, sans emploi, étudiant ou en établissement médico-social.
En savoir +

Handiwork : une initiative pour faciliter le recrutement de travailleurs en situation de handicap
En cette rentrée 2024, retrouvez les offres d’emploi et d’alternance proposées par Handiwork en cette rentrée en particulier dans les secteurs de la grande distribution et de la logistique.
A noter : l’objectif premier de la naissance d’Handiwork était de permettre à des publics orientés en milieu protégé (IME-ITEP-ESAT) de découvrir le travail en milieu ordinaire et d’acquérir des compétences. 
Le concept d’Handiwork  
+ d’infos