• Hackathon - LineUP7 - ALPC
  • Codeuse en LfPC
  • Stage ALPC juillet 2019

D’où vient le code LPC ?

Historique - codeLPC - LfPC

Historique

Le code LPC vient des Etats-Unis. Dans les années 1960, le Docteur Orin CORNETT (1913 – 2002) enseignait au Gallaudet College (célèbre université américaine de Washington spécialisée dans l’enseignement pour les personnes sourdes).


Dr Orin CORNETT

« Avant de les rencontrer, je croyais que les personnes sourdes étaient toutes des rats de bibliothèque car la lecture était leur seule connexion au monde extérieur. Mais après quelques mois passés à leur côté (NLDR à l’université Gallaudet, Washington-DC) je me suis rendu compte que la façon dont on leur apprenait à lire n’était pas suffisante – ils bénéficiaient d’une méthode globale et identifiaient les mots sans décomposition possible – et que leur niveau de compréhension de l’écrit n’atteignait pas celui de personnes entendantes. »

« Après des recherches, je me suis convaincu que le problème de lecture était lié au fait que ces personnes sourdes n’avaient le moyen d’accéder à la langue orale, qu’elles ne pouvaient pas l’utiliser comme moyen de communication, qu’elles n’avaient pas d’outils pour acquérir un bon niveau de lecture labiale, ni d’outils pour apprendre à lire en B-A BA. »

« Mon travail a commencé à partir de ce constat :
nous avions besoin d’une façon visuelle de représenter la langue orale et ce en temps réel. »

« Voilà l’équation que je m’étais posée, le besoin que j’ai identifié, qui m’ont donné la direction à suivre ».

Dr.Orin Cornett


L’intuition géniale du Docteur Orin Cornett a donné naissance au Cued Speech aux USA,
adapté à la langue française en 1977 sous sa forme actuelle : la Langue française Parlée Complétée (LfPC).

Ce code a très vite été utilisé par des personnes, persuadées que les enfants sourds avaient le droit et la possibilité d’utiliser la langue parlée dans leur famille – leur langue maternelle – comme tous les autres enfants. Aujourd’hui, le code LPC (ou LfPC) est principalement utilisé par les parents souhaitant transmettre la langue française – ou toute autre langue parlée – à leur enfant sourd. Le code LPC est aussi devenu un moyen de communication (fiable et confortable !) entre les jeunes sourds, il sert également à l’accessibilité en temps réel des interventions orales (conférences, réunions professionnelles,…).


Historique - codeLPC - LfPC

Pour des précisions sur l’invention du code LPC, voir l’article de Jérôme Schultz,
et le fascicule « La LfPC regardée par les sciences »

Pour la genèse de l’association ALPC, voir l’article de René Dissoubray « Genèse de l’association ALPC »