Formation professionnelle à la LfPC 2024/2025
L’ALPC propose aux professionnels de la surdité des formations à la Langue française Parlée Complétée qui ont lieu en présentiel à Paris ou sur site.
Trouvez ici les nouvelles brochures qui détaillent nos différentes formations, leurs programmes, les dates prévues, les tarifs et un bulletin d’inscription.
Remarque :
Certains modules sont liés les uns aux autres.
Vous pouvez choisir votre formation à la Langue française Parlée Complétée parmi ces combinaisons :
Modules M1/M2 voir la brochure
M1 = 3 jours – 21 heures :
. Partie théorique > la surdité, la LfPC, les moyens de communication, l’apprentissage du langage, la LfPC et la lecture/écriture.
. Partie pratique > apprentissage du codage des sons-voyelles, des clés des consonnes et des semi-consonnes.
M2 = 3 jours – 21 heures :
. Partie théorique > la phonologie, le rôle des professionnels, l’introduction de la LfPC selon l’âge de l’enfant, les difficultés rencontrées, le test TERMO,…
. Partie pratique > suite et fin de l’apprentissage des clés du code LfPC.
Prochaines dates prévues pour les modules M1/M2 :
Module M1 : 17 janv. 2025 en visio / 23 et 24 janv. 2025 en présentiel
Module M2 : 4 et 5 février 2025 puis 2 demi-journées en visio
Modules M1-M2 et M3 voir la brochure
Voir plus haut la description des modules M1 & M2.
M3 = 2 jours – 14 heures :
. Partie théorique > étude de cas rencontrés adaptés à vos problématiques, les structures et la scolarité, le rôle du codeur, la LfPC et la prise en charge orthophonique.
. Partie pratique > vidéos et analyses, entraînement à la fluidité du codage LPC.
Module M3 (seul) voir la brochure
Voir plus haut la description du modules M3.
Module M4 voir la brochure
M4 = 4 jours – 28 heures :
ATELIERS D’ENTRAÎNEMENT AU DÉCODAGE
Accompagnement théorique et pratique à leur mise en place :
. Comprendre la problématique du décodage.
. Savoir évaluer les besoins des jeunes sourds.
. Pouvoir leur proposer un entraînement adapté.
Module M5 voir la brochure
M5 = 4 jours – 28 heures :
INITIATION AU CUED SPEECH
Découverte de la phonologie de la langue anglaise et initiation au codage
. Faciliter l’accès à la phonologie de la langue anglaise aux élèves sourds.
. Pouvoir les accompagner dans leur découverte et leur pratique de la langue anglaise
en milieu scolaire ou dans des situations de soutien scolaire.
Tous les modules de formation professionnelle à la LfPC voir la brochure
L’ensemble des modules décrits plus haut.
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