Enfants malentendants et masques : quelles solutions ?

scolarité-enfant-malentendant-masque

Par Chloé Thibaud, paru le 16 décembre 2020 sur magicmaman.com

Le port du masque obligatoire dans les établissements scolaires empêche les enfants malentendants de comprendre ce que disent leurs professeurs et camarades. Comment cette situation pourrait-elle s’arranger ? Les réponses d’un papa président d’association.

SOMMAIRE

. Dans l’attente de masques inclusifs dans les écoles

. Le problème des cours à distance pour les enfants malentendants

. Enfants malentendants et masques : quelles solutions ?

scolarité-enfant-malentendant-masque

Depuis des mois, à cause de l’épidémie de coronavirus, ces enfants se retrouvent isolés socialement et pédagogiquement. En effet, les élèves malentendants ont l’habitude de lire sur les lèvres pour comprendre leurs enseignants et leurs copains, quel que soit leur niveau de surdité. L’obligation pour toutes et tous de porter le masque est donc un véritable obstacle. Pierre-Christophe Merlin, président de l’ALPC (Association nationale pour la promotion et le développement de la Langue française Parlée Complétée) et papa d’Amandine, une jeune fille sourde de 14 ans, se bat pour que des masques transparents, dits “inclusifs” soient distribués dans toutes les classes qui le nécessitent.

Dans l’attente de masques inclusifs
dans les écoles

“Depuis des mois, on se retrouve avec des enfants qui pleurent, des familles qui nous disent que leur enfant est atteint physiquement, elles décrivent des nausées, des vomissements, des maux de tête, explique-t-il. Il y a des petits qui disent à leur papa et leur maman : « Je fais des efforts, mais je n’y arrive plus, je n’arrive plus à lire sur les lèvres…” Selon lui, les problèmes auxquels sont confrontés les enfants malentendants sont multiples. “L’Éducation nationale a bien commandé des masques inclusifs qui permettent la lecture labiale mais : 1- ils ne sont toujours pas arrivés, 2- il faut que les professeurs soient d’accord pour les porter, or, nous n’avons aucun moyen de les y contraindre, 3- il n’y a pas que les profs qui ont besoin de ces masques, mais aussi les amis des enfants malentendants, sinon, comment ils font pour échanger normalement, à la récré, à la pause du midi ?”

Le problème des cours à distance
pour les enfants malentendants

Enfants malentendants et masques :
quelles solutions ?

Afin d’éviter une telle injustice, l’ALPC et ses adhérents préconisent plusieurs solutions :

. que les masques inclusifs soient livrés en masse dans les établissements,

. qu’il y ait un moyen de s’assurer que les professeurs portent ces masques lorsqu’ils ont dans leur classe un élève malentendant,

. que ces masques soient fournis à l’ensemble de la classe et pas seulement aux professeurs, ce qui nécessite des tailles adaptées aux plus jeunes.

. Enfin, pour la LfPC, l’idéal serait que les codeurs et codeuses professionnels soient plus présents en cette période de crise, car ils ont quasiment tous fait l’acquisition de masques inclusifs, à titre personnel ou avec les familles. “Ma fille a la chance d’avoir ce soutien, mais elle ne bénéficie que de 10 heures par semaine, et n’a pas de code en anglais, en espagnol, en physique-chimie… C’est un plus énorme pour ces enfants, il faudrait vraiment développer cette pratique pour tous,” conclut Pierre-Christophe Merlin.

Sachez que vous pouvez vous procurer des masques inclusifs à tarif préférentiel directement auprès de l’ALPC. Pour cela, rendez vous sur cette page