Association nationale pour la Langue française Parlée Complétée

Novembre 2025

L’ALPC a eu l’immense tristesse de vous annoncer le décès d’Agnès Weill.
Agnès a été très active au sein de l’ALPC et elle a donné sans compter pendant de nombreuses années, en tant que formatrice, trésorière, organisatrice… elle s’impliquait dans les projets de l’association avec beaucoup de sérieux et d’enthousiasme. Elle était une amie pleine d’esprit et d’humour, Agnès était un des piliers de l’association et un modèle d’engagement.

Agnès Weill

Pour rendre hommage à Agnès Weill, nous avons choisi de collecter et de publier les témoignages qui nous sont parvenus. Mais ce n’est qu’une petite partie des mots que ses proches et ses amis ont exprimé. Agnès l’aurait compris, elle partageait, elle enseignait, elle profitait de toutes les interactions, elle s’intéressait aux autres avec clarté et bienveillance.


Léa
« J’ai du dire adieu à ma mère, Agnès. 
Je ne pensais pas à devoir gérer ce deuil si tôt, à 33 ans…
Mais, quel privilège que ça a été que de grandir à ses côtés ! Toujours présente, toujours aidante, jamais envahissante. Curieuse, généreuse, rieuse, sportive et militante, nous étions complices. Après tout Agnès est la personne avec qui j’ai partagé toute ma vie, nous avons eu 12 066 jours ensemble.

 Tous les souvenirs se bousculent, comme s’ils voulaient tous se pointer en même temps, comme s’il y avait urgence à tous les repasser. Mais à tous se pointer en même temps dans mon cerveau, j’ai peur de me mélanger les pinceaux et d’oublier. Je sais que le temps arrangera les choses mais… qu’est-ce-que ça fait mal… 

📸 Juin 2019 – « sa majesté le Mont-Blanc vous salue »


Ses amis de l’ALPC
Merci Agnès pour tout ce que tu as entrepris au sein de l’ALPC, avec constance, intelligence et tact. De nombreuses familles te doivent beaucoup et tous ceux qui t’ont connue sont bouleversés par ton départ. Nous ne t’oublierons pas et nous nous associons à la peine de tes proches, en particulier Jacques, Anne-Laure, Léa et Martin.


Annie
Merci Agnès pour tout ce que tu as fait, pour ton engagement permanent et sans faille. Tu as toujours su expliquer et justifier la LfPC avec intelligence et précision, comme en témoignent toutes les vidéos sur notre site. Tu étais avec nous depuis si longtemps … ta disparition nous touche profondément, nous avons du mal à penser que tu n’es plus là tant tu faisais partie de notre famille. Mon premier souvenir de toi … un stage d’été… Anne-Laure et Léa étaient de petites filles… tu jouais avec elles avec beaucoup de pédagogie… et j’ai pensé : « super maman ».


Ariane
Agnès est une femme de cœur qui s’en va… je suis vraiment attristée.


Guy
… une triste nouvelle nous arrive, pleins de courage. Je viens d’apprendre le décès d’Agnès, triste pour sa famille et pour la Famille ALPC. Je pense à Léa et Anne Laure, tous ses proches… en étant de tout cœur avec eux dans ce moment difficile.
Agnès était une grande dame qui a œuvré pour notre Association comme CR, Administratrice, Formatrice, Trésorière, impliquée sur de nombreux dossiers comme la communication, le stage d’été ainsi qu’une grande participation au dossier scientifique. Elle fait maintenant partie de la grande histoire de l’ALPC, nous ne l’oublierons pas.


Catherine
Une belle personne, un exemple d’engagement!


Jean-Pierre
Une figure incontournable de l’ALPC, que nous avons croisée très tôt lors de notre entrée dans le « monde de la surdité ». Inspirante et apaisante. Merci pour tout.


Marie
Quelle douleur, toutes nos pensées et prières pour Anne Laure, Léa et Martin. Quelle injustice de voir le talent d’Agnès disparaître. Je l’ai connue si engagée, avec cœur. Paix a son âme, où qu’elle soit.


Fabien
Triste nouvelle. Il y a des fois où le mauvais sort pourrait regarder ailleurs. Le monde sans Agnès, ça continue mais en moins bien.


Pauline
Quelle tristesse. Une immense pensée à toute la famille d’Agnès…et un merci à l’infini pour tout ce temps passé auprès de nos enfants et de nous parents…


Maryvonne
Nous sommes très peinés par le départ d’Agnès et tout notre soutien va à sa famille dans cette douloureuse épreuve. Agnès était une personne remarquable, à la fois sérieuse et pleine d’humour – je me souviens de sa passion pour les chats et les clowns – j’ai beaucoup appris et j’ai beaucoup aimé nos échanges. Nous lui sommes très reconnaissants pour tout ce qu’elle nous a apporté à l’ALPC et à nos familles.


Florence
Souvenirs de randonnées tranquilles où nous échangions beaucoup pendant les stages de LPC . Beaucoup de tristesse.


Bénédicte
Merci Agnès pour ta vie, ton amitié et ton exemple. Merci l’ALPC : c’est en stage ALPC dans le Jura que nos deux familles s’étaient retrouvées.


Hélène
Agnès, tu as été formatrice de parents, diplômée du certificat de codeur pour pouvoir intervenir en école, tu as mis tes compétences professionnelles au service de l’ALPC en devenant sa trésorière. Tu avais à cœur que la LfPC bénéficie à un plus grand nombre de familles en étant toujours à l’écoute et force de propositions. Ton parcours impose le respect.
J’ai eu la chance que nos chemins se croisent. Les moments que nous avons partagés étaient toujours enrichissants.
Je garderai également en mémoire nos moments fous rires, qui nous faisaient tant de bien. Agnès, tu me manques.


Sylvie
Agnès, au temps où j’étais formatrice à la licence de codeur, j’ai corrigé un de tes devoirs qui portait sur l’introduction du LPC auprès du jeune enfant. De ta belle écriture, tu décrivais toutes étapes à franchir tous les conseils que l’on pouvait prodiguer à sa famille. Je me souviens avoir très humblement écrit dans la marge, il n’y a rien à  ajouter tellement ton devoir était parfait et magnifique de générosité. Agnès je pense très fort à  toi tu as semé tant de belles choses.


Brigitte
Nous nous sommes rencontrés en 1990, au stage de Brigueil le Chantre où j’étais votre formatrice. Vous étiez Jacques et toi très sérieux du moins au début. Le cadre dans lequel la formation s’est déroulée était une école élémentaire et nous étions assis sur des bancs avec des pupitres pour déposer les documents. Au début vous avez adopté une attitude d’élèves mais pas d’élèves sages. Des fous rires, des blagues et pourtant à la fin de la semaine le programme était bouclé. C’est pour moi le 1er souvenir que j’ai d’Agnès. Nous avons beaucoup échangé lors de ce stage et avons fait le constat que nos situations se ressemblaient beaucoup. Nous avions 3 enfants, un fils ainé entendant puis 2 filles sourdes. Et surtout vous aviez envie de vous donner à fond.


Si vous souhaitez ajouter votre témoignage,
nous le ferons paraître dans cet article, merci d’écrire à :
communication@alpc.asso.fr