ALPC Tour à Lyon : le succès du premier rendez-vous !

ALPC Tour à Lyon - février 2019

Grâce à la mobilisation et à l’implication de nos représentants locaux, cette première édition de l’ALPC Tour fut un succès.

Nous avons accueilli une 50aine de personnes. Le public était varié : une vingtaine de professionnels (des orthophonistes, un médecin, des codeurs en LfPC), des étudiants en licence professionnelle de codeur en LfPC, une dizaine de parents d’enfants sourds ainsi qu’une dizaine d’adultes sourds venus pour témoigner. L’association locale l’ALFEDA, l’ALPC Belgique, la Fondation suisse A-Capella, le CNIS (Centre National d’Information sur la Surdité) étaient également présents.

ALPC Tour à Lyon - février 2019

Laura Machart, doctorante en psychologie cognitive à l’Université de Grenoble, est venue nous présenter les recherches et études passées, présentes et futures sur la Langue française Parlée Complétée.

L’objectif de cette rencontre a été de démontrer que les apports de la Langue française Parlée Complétée dans l’apprentissage de la langue par l’enfant sourd sont pertinents.

De nombreux temps d’échanges lors de la conférence, ainsi qu’autour d’un goûter convivial, ont permis de laisser une large place aux questions des professionnels et aux témoignages des parents présents, corroborés par ceux des adultes sourds LPCistes.

ALPC Tour à Lyon - février 2019

Présentation scientifique et retours de terrains se sont complétés pour donner une image exhaustive des bénéfices de la Langue française Parlée Complétée pour les personnes sourdes.

ALPC Tour à Lyon - février 2019

L’ALPC Tour continue. Une seconde session est prévue pour la fin de l’année 2019, dans une autre région.