Succès pour le premier atelier « coaching » pour les jeunes sourds

L’ALPC a innové cette année en proposant des ateliers « coaching » à destination des « vieux ados » ou « jeunes adultes » (c’est selon) afin de préparer les CV et entretiens d’embauche.

Le premier atelier s’est tenu le 20 octobre à Paris, 7 jeunes sont venus récolter de précieuses informations et échanger avec une « coach » professionnelle. L’accessibilité en LfPC était garantie par ISOS accessibilité.

Les thèmes abordés étaient :

« comment rédiger un CV »
« comment aborder la question du handicap à l’entretien »
« comment aborder la question du handicap avec les collègues »

Une des personnes présentes témoigne :

En début de journée, lorsque nous avons dû se présenter et expliquer notre parcours ainsi que notre expérience, nous nous sommes rendu compte que personne n’avait évoqué le fait d’être sourd.e. Donc nous avons plus échangé à ce propos, certain.e.s d’entre nous en parlaient avec émotion, c’est pourquoi il a fallu qu’on en discute pour comprendre comment avoir plus de recul lors d’un l’entretien et ne pas se laisser dépasser par l’affect. Tout ceci dans le but de rassurer le potentiel employeur en entretien, cette formation est là pour nous préparer psychologiquement !

Les jeunes ont grandement apprécié cette initiative et s’accordaient pour dire que la journée leur a été utile et riche en enseignements !

Une deuxième journée est prévue le samedi 24 novembre 2018 à Paris, elle s’inscrit dans la continuité de cette première journée.

>> Ces ateliers de coaching pour les jeunes sourds sont financés par la Fondation de France suite à un appel à projet sur l’intégration sociale des personnes handicapées. <<