Communiqué de presse, WECA en Savoie – oct.2018

Parc des Bauges

Un WECA* à Lescheraines en Savoie du 31 octobre au 3 novembre,
L’ALPC (l’Association pour la promotion et le développement de la Langue française Parlée Complétée)
organise du 31 octobre au 3 novembre, un WECA – Week-end codé (en LfPC) pour les Adolescents
à Lescheraines dans le parc naturel des Bauges (entre Chambéry et Annecy).

Une 4ème édition pour le WECA
> cliquer ici pour télécharger le communiqué de presse – WECA OCT 2018

Après Fouras les Bains en Charente Maritime, la Corse, Fougères en Bretagne, ce nouveau week-end prolongé va regrouper des adolescents sourds et leurs amis entendants ou non, âgés de 14 à 17 ans avec un programme qui s’annonce d’ores et déjà bien rempli, entre découverte de la montagne avec des randonnées à pied et à vélo, des activités culturelles à Chambéry, une conférence avec un professionnel de la surdité et des ateliers d’échanges entre les jeunes. Une nouvelle occasion de pratiquer, avec les animateurs codeurs, la Langue française Parlée Complétée.

La Langue française Parlée Complétée (LfPC) et la surdité

Grâce à la Langue française Parlée Complétée (LfPC), depuis deux générations, des enfants sourds parlent, communiquent, lisent, écrivent, pensent … en français.
La LfPC rend le français visible pour le sourd. La main près du visage complète syllabe par syllabe tout ce qui est dit. Le français oral est alors perçu par la personne sourde sans ambiguïté, dans son intégralité. Cette maîtrise de la langue orale facilite considérablement l’entrée dans la langue écrite et contribue à l’autonomie des personnes sourdes.

Nous vous invitons à découvrir comment une technique très simple donne aux jeunes sourds
les meilleures chances d’intégration dans notre société,
grâce au plaisir de communiquer en français.

Nous vous invitons à découvrir une autre image du handicap et de la surdité.

Flashez ces QR codes et découvrez en images

ce qu’est la Langue française Parlée Complétée (LfPC)…

QR Code : Vidéo, explication LPC 5mn chrono
ou cliquez sur ce lien :

et les infos + photos de notre WECA 2017

QRCode Weca 2017
ou cliquez sur ce lien :

Nous sommes à votre disposition pour organiser un reportage sur place, n’hésitez pas à nous contacter !

* WEek-end Codé en LfPC Adolescents

Adresse du stage
Site “l’Eau vive”
Association Ternelia