Association nationale pour la Langue française Parlée Complétée

Septembre 2025

Chers adhérents, chers amis,

C’est avec émotion et humilité que j’ai eu l’honneur d’être élu Président de l’ALPC lors du conseil d’administration du 27 septembre 2025. Je remercie chaleureusement l’ensemble des administrateurs pour leur confiance et pour leur engagement.

Jean-Pierre Orenge, président ALPC - élection 2025

Je tiens à saluer les actions de mon prédécesseur Lionel Ségard, accompagné de l’ensemble du conseil d’administration. Grâce à cette implication, notre association a su avancer plus sereinement et continuer à défendre avec conviction la LfPC et les valeurs qui nous rassemblent.

Mon ambition, avec l’appui des administrateurs, est de poursuivre cette dynamique et de relever les défis qui nous attendent.

Faire reconnaître la Langue française Parlée Complétée est notre combat : nous continuerons donc à promouvoir la LfPC en pesant auprès des professionnels et institutions, à soutenir les familles d’enfants sourds et défendre leurs droits, à former familles et professionnels, à organiser les évènements phares que sont le stage d’été et le week-end codé ado, à documenter les apports de la LfPC, toujours dans l’esprit d’ouverture et de solidarité qui fait la force de notre association.

Je souhaite que chacun trouve sa place dans ce projet collectif. Votre énergie, vos idées et votre engagement sont essentiels pour écrire ensemble la suite d’une belle aventure associative qui dure depuis 1980.

Avec toute ma gratitude et mon enthousiasme,
Jean-Pierre ORENGE

Qui suis-je :
Je suis marié et père de 2 enfants de 24 et 21 ans. J’habite en Normandie et suis directeur commercial dans l’industrie.
Avec ma femme Anne-Laure (administratrice de l’ALPC), notre rencontre de la LfPC et de l’ALPC date de 2006, cette rencontre faisant suite au diagnostic de surdité profonde bilatérale de notre fils et à notre choix d’une éducation en langue française.