Association nationale pour la Langue française Parlée Complétée

Paris, Maison des Associations de Solidarité le 19 Septembre 2015.

Administrateurs de l’ALPC, parents et professionnels se sont retrouvés pour mener une réflexion sur l’organisation de l’association, sur ses objectifs et les actions à conduire.

Séminaire ALPC - 2015

Présents:

Administrateurs :

M.MARTIN (P), G.GARNIER (VP), B.ANDRE, F.AUTHIER, A.BOROY, JM.BOROY, M.CANDIAGO, L.DORMOY, A.DUPIN (présidente ANCO), M.DUPONT, M.FAGES-SANS (Codeuse), E.GEORGES-PICOT, M.MARTOURET, J.SCHULZ, A.WEILL, L.WEILL.

Parents:

C.BATY (CD 92), L.BRIGEOIS, famille CHENAIS (grands-parents), C.DUBOIS, M.GAY, MJ.LAMBERT, PC.MERLIN, J.POURRA (proche), F.PRUGNE, Famille TARNEAU, A.SCHLAG, AL.WEILL.

Professionnels :

F.FENOY (codeuse), M.LECOQUIERE (orthophoniste), H.TAGUET (Directrice ALPC).

 

 

1 – Rappel des engagements de l’ALPC (tels que déclinés notamment lors du séminaire de 2011)

 

2 – Les objectifs du séminaire

Les supports : synthèse de 45 questionnaires renvoyés par les adhérents, bilan des trois derniers présidents, tour de table et travail de groupe.

 

3 – Réflexion critique sur l’organisation actuelle de l’ALPC

Nécessité d’améliorer la lisibilité de l’organigramme de l’association (support : site ALPC)

3.1- Présidence et direction

Définir la fonction de Président:

  1. Assumer une ligne directrice
  2. Etablir des priorités d’actions
  3. Piloter les projets (cible, déroulé, bilan, communication)
  4. Organiser le fonctionnement de l’association (engagement des bénévoles, maillage national, vivier de compétences, …).

Définir la fonction de Directeur:

  1. Rédaction de la fiche de poste
  2. Relation avec le CA et le Président
  3. Périmètre de responsabilité

Devront être prises en compte les actions actuelles et les besoins organisationnels futurs (compte rendu des actions réalisées et difficultés rencontrées à chaque CA, redéfinition d’objectifs en CA, rédaction de tableaux de bords).

 

3.2- Bureau et conseil d’administration

 

3.3- Pôles d’activités

  1. Fixation des objectifs,
  2. Compte-rendu des activités,
  3. Bilan des projets menés.

 

3.4 – Correspondants régionaux / départementaux

  1. Réunion avec des administrateurs,
  2. Création d’une page Facebook, amélioration visibilité dans les réseaux sociaux,
  3. Information et lobbying auprès des professionnels, enseignants,
  4. Agir en faveur des adultes sourds, sensibilisation auprès des employeurs.
  1. Animation régulière, organisée et dynamique,
  2. Reconnaissance et adhésion des correspondants,
  3. Fixer en local un projet phare annuel pour un axe commun,
  4. Réunions des correspondants en régions.

 

4 – Les actions à mettre en oeuvre

NB : Les actions sont ici répertoriées et non classées par ordre de priorité.

4.1- La promotion et le développement :

4.2 – Les relations avec les adhérents :

 

5 – Bilan des trois précédentes présidences (Guy GARNIER, Matthieu CLAVIER et Magali MARTIN)

Les points positifs :

Les points négatifs :

 

6 – Candidature à la présidence

Pierre-Christophe MERLIN présente sa candidature. Papa de deux enfants, Tim-Ethan 12 ans et Amandine 8 ans sourde implantée, il utilise le code depuis son premier stage en 2005. Adhérent à l’association depuis sept ans, il se présente pour que l’ALPC puisse continuer à offrir autant que ce qui lui a été donné et avec une vision et des attentes pour l’association en accord avec ce qui a été abordé et réfléchi au cours de cette journée.

Pierre-Christophe mentionne qu’il est actuellement Vice-président de Génération Cochlée. Il souligne également sa disponibilité personnelle pour entamer une éventuelle présidence. Il a transmis une lettre de motivation, ci jointe.

Des questions lui ont été posées:

Une bonne approche de projet et de travail en commun, l’aboutissement de la réalisation fut bénéfique. Une émulsion d’implication associative en supplément.