Association ALPC

WECA 2018 – Objectif neige et soleil

Le WECA (Week-End Codé Ados) est un séjour proposé aux jeunes sourds et entendants LfPCistes afin de se retrouver quelques jours pour recharger les batteries entres copains (qui habitent souvent aux 4 coins de la France). Trois éditions, toutes organisées par l’ALPC, ont déjà eu lieu (2015-2016-2017).

Le quatrième WECA s’est déroulé du 31 octobre au 3 novembre 2018 à Lescheraines (massif des Bauges). Après avoir cotoyé l’Atlantique, la Méditerranée et la Manche, place à la mer… de nuage en allant chercher les sommets en montagne !
La joyeuse troupe était composée de 20 ados de 14 à 17 ans et six encadrants (deux parents d’enfants sourds, deux codeuses en LfPC et deux animateurs-codeurs).

31 octobre
Pour entamer les retrouvailles, quoi de mieux qu’une bataille de boules de neige générale ? Les jeunes ont pu profiter de la neige fraichement tombée au col du Plainpalais (Féclaz) pour se défouler après le voyage ! De retour au centre « l’Eau Vive » à Lescheraines la tomme des Bauges en fondue servie au diner a été très bien accueillie par les ados affamés. Pour marquer Halloween et digérer tout ce fromage la troupe s’est offert une balade nocturne autour du petit lac de la base de loisirs.

  • Ambiance polaire.
  • Le groupe après la bataille.
  • Les encadrants, motivés comme jamais !
  • Lumière du soir.

1er novembre
La météo nous a poussés au dessus des nuages pour aller chercher le soleil sur le plateau des Glières. Au-delà de sa beauté naturelle, ce lieu est un site de mémoire de la Résistance française. L’occasion idéale pour faire un topo sur les évènements qui s’y sont déroulés durant la seconde guerre mondiale au pied de l’imposant monument national de la Résistance (sculpture de 20m de haut réalisée par Emile Gilioli en 1973). C’est même un jeune du groupe, passionné d’histoire, qui a fait le « cours » pour ses camarades et il a été très apprécié. Après une randonnée dans la neige et un pique-nique au soleil, la troupe est allée à la piscine (avec tout l’armada de toboggans et de bains chauds avec bulles). C’était le moment pour les encadrants de vérifier le niveau de codage et de décodage en LfPC des jeunes !
De retour au centre, la veillée du soir a été consacrée aux échanges entre les ados, surtout axés sur des thématiques autour de la surdité (implants, école, amitié, harcèlement, études supérieures…).

  • Topo d'histoire au pied du monument national de la Résistance.
  • Les nuages essayent, mais ne nous atteignent pas.
  • La beauté des lieux laisse sans voix.

2 novembre
La journée sportive, avec au programme le tour du lac d’Annecy à vélo ! Après avoir récupéré tous les vélos de location, la colonne de 26 casques rouges et gris s’est mise en route. L’itinéraire cyclable tout autour du lac permet de profiter en sécurité des vues que cette boucle offre. Les couleurs d’automne étaient sublimes, il ne faisait ni trop chaud ni trop froid ! Le groupe a fait preuve de solidarité lorsque la pente s’inclinait pour encourager tout le monde et ne laisser personne derrière. Le pique-nique sur une des plages du lac composé de fromages et saucissons locaux a permis de prévenir tout coup de pompe et de retour à Annecy les jeunes ont découvert qu’ils avaient réalisé les 40km et 300m de D+ en 3h de vélo !
Au centre, à Lescheraines, notre invité de la soirée, les attendait. Jérémie Boroy (Président de l’UNISDA et fondateur de Aditus et qui a fait ses armes dans la politique et LfPCiste depuis la première heure) est venu pour témoigner de son parcours et échanger avec les ados à propos du monde du travail, de la LfPC et répondre à toutes les questions qu’ils avaient. Malgré la fatigue de la journée, les yeux et les oreilles étaient grands ouverts et tous étaient captivés et intéressés.

  • Le sourire, toujours le sourire !
  • Pique-nique à base de fromages locaux.
  • Les couleurs d'automne, bucolique !
  • De retour au centre, on écoute Jérémie Boroy !

 

3 novembre
Il ne restait plus beaucoup de temps, alors on en profite pour faire quelques photos et vidéos avant le départ et direction Chambéry pour prendre le train et rentrer à la maison !

Ce « WECAtre » restera longtemps dans les mémoires des encadrants et -on l’espère- des jeunes. L’ambiance générale du groupe était excellente, on sentait les jeunes tous soudés et contents d’être là. Leur intérêt pour les topos d’histoire, de géographie et à propos de la surdité faisait plaisir à voir tout comme leur volonté de finir les grosses montées qui jalonnaient le parcours autour du lac d’Annecy. Un peu timides le premier jour, les clés du code LfPC sortaient de plus en plus et spontanément à mesure que le séjour se déroulait. Les yeux étaient humides au moment des adieux, mais comme dit la chanson … ce n’est qu’un au-revoir, on se retrouvera en 2019 !

 

Remerciements

Aux parents des ados de nous avoir confié leurs enfants,

Au centre « L’Eau Vive » de Lescheraines pour leur accueil et l’hébergement,

A la famille Martin pour l’organisation,

A Hélène Taguet, directrice de l’ALPC,

A l’équipe d’encadrement : Jan, Laura, Léa, Marjolaine, Pablo et Pierre-Christophe.

A Jérémie Boroy pour sa présence remarquée avec les ados,

A la Fondation FAAFC (French American Aid For Children) pour nous soutenir financièrement depuis plusieurs années et nous permettre la tenue du WECA depuis le début. Thank you,

A tous les ados du groupe pour avoir été géniaux et formidables, rendez-vous en 2019 : soit au stage en tant qu’animateurs-codeurs, soit au camp ado !

 

 

 

Petit bonus, Léa de retour au centre après la journée rando sur le plateau des Glières et la piscine. C’est fatiguant les ados !

Gros bonus, arrêt sur images avec les ados qui ne voulaient pas partir !

Partagez-le !
Share on Facebook
Facebook