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Scolarité

codeuse professionnelle - LPC

Les différents parcours de scolarisation

Article actualisé, voir le lien suivant : « Scolarité – Parcours de scolarisation »

Parcours en inclusion individuelle

La loi du 11 février 2005 prévoit que tout enfant ou adolescent présentant un handicap pourra être scolarisé dans l’école ou l’établissement le plus proche de son domicile.

codeur LPC en classe

Pour beaucoup d’enfants sourds, cette scolarisation ne peut s’envisager sans accompagnement spécialisé : soutien scolaire, présence en classe de codeurs LPC ou autres selon les besoins et le projet individualisé de chacun

Les codeurs LPC peuvent être employés par des services médico-sociaux (type SSEFS : service spécialisé éducation familiale et scolarité), plus rarement par des services associatifs. Mais les besoins ne sont pas toujours couverts ( voir rubrique « pôle codeur »)

Parcours spécifiques ou spécialisés

Outre cette scolarisation en inclusion individuelle dans l’établissement de secteur, les élèves sourds peuvent avoir accès, en fonction de leurs besoins et de leur projet personnalisé à des parcours de formation spécifiques :

  • Dispositifs PEJS (pôles pour l’enseignement des jeunes sourds) qui remplacent les dispositifs PASS ( pôles pour l’accompagnement de la scolarité des jeunes sourds)  : scolarité prévue dans des classes ordinaires avec regroupement des élèves sourds selon leur mode de communication ( bilinguisme, langue française, LPC)
  • Classes d’ULIS (unités localisées d’inclusion scolaire) : niveau élémentaire ou secondaire ; sous la responsabilité d’un enseignant spécialisé de l’Education nationale, avec intervention possible de personnels du secteur médico-social ; regroupement des élèves sourds dans une classe spécifique avec possibilité d’inclusion en classe ordinaire pour certains enseignements selon les compétences de l’élève.
  • Classes UE (unités d’enseignement)  relevant des Etablissements médico-sociaux : implantées dans des établissements ordinaires, regroupement des élèves sourds dans une classe spécifique avec possibilité d’activités communes avec les autres élèves.
  • Scolarisation totale dans une classe d’un Etablissement spécialisé.
codeuse professionnelle - LPC

Ces parcours différenciés peuvent être décidés pour répondre aux besoins des élèves qui ne tireraient pas un réel bénéfice d’une inclusion scolaire individuelle dans l’établissement de secteur. Ils sont proposés aux familles lors des ESS (équipes de suivi de scolarisation) et notifiés dans le PPS (projet personnalisé de scolarisation) avec leur accord et/ou à leur demande. Tous les projets de scolarisation sont normalement révisables.

L’utilisation du LPC au sein de ces classes ou dispositifs est plus ou moins existante selon les académies et les projets de communication proposés.