• Hackathon - LineUP7 - ALPC
  • Codeuse en LfPC
  • Stage ALPC juillet 2019

Réflexion autour du projet linguistique – formation professionnelle

Enfant - surdité

La réflexion autour du projet linguistique pour les jeunes sourds concerne tous les professionnels de la surdité.

La mise en place d’une communication en langue française, la prise en compte des capacités prothétiques, l’accès à la langue écrite et donc à tous les savoirs, sont les questionnements quotidiens des professionnels en charge de l’accompagnement des jeunes sourds.

La pratique de la LfPC par chaque professionnel favorise le développement
des compétences du jeune sourd en langue française orale et écrite.

Enfant - surdité

Les formations à la Langue française Parlée Complétée proposées par l’ALPC
pour les professionnels de la surdité
s’orientent de façon à répondre au mieux à leur problématique.

Les modalités d’utilisation de la LfPC diffèrent selon les profils des jeunes
et les objectifs des prises en charge spécialisées par chaque professionnel.

Parallèlement à l’apprentissage technique, les formations de l’ALPC
offrent des pistes de réflexion pour accompagner les professionnels
dans l’utilisation de la LfPC adaptée à chaque jeune :


APPRENTISSAGE TECHNIQUE

RÉFLEXIONS THÉORIQUES

L’objectif n’est pas de savoir coder vite
mais de façon fluide.

Les premières utilisations pourront être graduelles :

L’objectif est de réfléchir à la pertinence
de l’utilisation du français codé

dans les contextes pédagogiques,
éducatifs, ré-éducatifs, pour faciliter :
• Une alternance de messages codés
et de messages signés
• Les apprentissages scolaires
• Le passage d’un codage ponctuel à un codage continu
• La compréhension orale
• Un codage allant du phonème au mot, à la phrase
puis au récit
• La socialisation
En respectant deux principes :• L’autonomie
– Une communication orale codée attractive et pertinente• Dans le respect du projet linguistique prioritaire du jeune
– Une prise en compte des compétences en décodage
du jeune auquel on s’adresse.
• Dans le cadre d’une relation individuelle
et de groupe (classe et vie quotidienne)