Lancement du Centre de Relais Téléphonique
8 octobre 2018

Le Centre Relais Téléphonique (CRT) va enfin voir le jour en France ! La date de lancement est fixée au 8 octobre 2018 à Paris dans le 13ème de 15h à 20h.
L’ALPC sera présente ainsi que les représentants des associations* qui se sont rassemblées pour porter ce projet.

Le 8 octobre 2018 devrait être une journée historique pour l’accessibilité téléphonique des personnes sourdes mais aussi des personnes aphasiques et sourdaveugles.

À compter de cette date, chaque personne sourde aura la possibilité de téléphoner grâce à un relais vidéo où seront présents des opérateurs.

A l’occasion du lancement du CRT, nous assisterons aussi à une première mondiale : tous les modes de communication seront représentés (la transcription en texte, la Langue des Signes Française, la Langue française Parlée Complétée). Selon le mode de communication choisi, la personne sourde pourra ainsi contacter son interlocuteur en toute fluidité et… inversement !

Cette obligation législative concerne trois domaines :
– les appels personnels : ce marché a été remporté par Roger Voice, pour tous les modes de communication
– les services clients (les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 250 millions d’euros doivent rendre accessible leur service client sur 50% des horaires d’ouverture) : chaque entreprise à le choix du prestataire (Roger Voice, Elioz, Deafi…)
– les services publics : nous n’avons pas encore d’informations sur le/les prestataires retenus.

Entrée libre 15h-20h
Inscription sur : allojevois@aditus.fr
EP7 GUINGUETTE NUMÉRIQUE
133 Avenue de France
PARIS 13ÈME
Bibliothèque François Mitterand

Petit rappel à propos de l’utilité des CRT
Un centre relais téléphonique est une plateforme qui offre des services de vélotypie, de codage en LPC ou d’interprétation en LSF afin que les personnes sourdes puissent utiliser le téléphone avec n’importe quel autre interlocuteur. Ceci est très important pour les relations sociales, mais aussi professionnelles. Beaucoup de personnes sourdes se retrouvent limitées au travail à cause des communications téléphoniques (ou de visio-conférences). Les opérateurs de téléphonie mettront à leur disposition un forfait mensuel sans surcoût.

*AFIDEO – AFILS – ALPC – ANCO -ANPEDA – ANPSA -FNAF – FNSF – MDSF – UNISDA – ADITUS

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site aditus.fr