Indépendamment de l’accompagnement par un codeur (une codeuse) en LfPC, l’élève ou l’étudiant(e) sourd(e) a besoin d’aménagements et d’adaptations pédagogiques qui relèvent de la responsabilité des enseignants. Cette fiche identifie ces besoins et les réponses adaptatives à proposer, en s’appuyant sur l’expérience d’un étudiant sourd.


Cette circulaire, dite « circulaire PEJS », constitue le texte officiel fondamental qui définit et encadre les différents parcours de formation des élèves sourds en fonction de leur profil linguistique. Ce document, rédigé en 2020, en fait une analyse critique approfondie sous l’angle de la LfPC. Il dégage les aspects positifs mais aussi les limites et les angles morts de la circulaire.


Cette fiche présente les différentes étapes de l’itinéraire de l’enfant sourd et de ses parents depuis le diagnostic jusqu’à la maîtrise de la langue dans le cadre d’un choix linguistique en LfPC.


Les personnes sourdes sont souvent en situation de réunion ou de groupe de travail dans le cadre de leurs études ou de leur profession. Cette fiche identifie les situations de handicap ainsi générées et les réponses adaptatives à apporter.


Arrêté et décret du 3 avril 2020, relatifs à la certification en langue anglaise pour les diplômes de licence, licence professionnelle, DUT et BTS. Quels enjeux pour les étudiants en situation de handicap ? Quelles adaptations envisager ?


Ce document présente un résumé du rapport conséquent rédigé par le conseil scientifique de l’éducation nationale sur la scolarisation des élèves sourds en France. Il met en relief les aspects positifs, propose des pistes de réflexion et des questionnements sous l’angle de la LfPC.


Les différents rapports destinés à faire évoluer les pratiques en faveur des élèves en situation de handicap considèrent rarement la spécificité du handicap auditif ; les mesures préconisées – en particulier dans le domaine des aides humaines – ne correspondent pas toujours à leurs besoins.