• Hackathon - LineUP7 - ALPC
  • Stage ALPC juillet 2019

Communiqué de presse – été 2018

Du 7 au 14 juillet, un autre regard sur la surdité à Val Louron

Du 7 au 14 juillet prochains, près de 300 enfants, parents et professionnels de la surdité
seront réunis au village Club Le Nabias à Val Louron dans les Pyrénées
pour le 37ème stage d’été de l’ALPC.

La Langue française Parlée Complétée (LfPC) et la surdité

Grâce à la Langue française Parlée Complétée (LfPC), depuis deux générations, des enfants sourds parlent, communiquent, lisent, écrivent, pensent … en français.

La LfPC rend le français visible pour le sourd. La main près du visage complète syllabe par syllabe tout ce qui est dit. Le français oral est alors perçu par la personne sourde sans ambiguïté, dans son intégralité et sans fatigue. Cette maîtrise de la langue orale facilite considérablement l’entrée dans la langue écrite et contribue à l’autonomie des personnes sourdes.

Le stage d’été de l’ALPC à Val Louron

Ce stage est le temps fort de notre association nationale qui compte plus de 600 adhérents sur toute la France.

Pendant une semaine, jeunes et adultes, sourds et entendants, grâce aux animateurs codeurs en LfPC, partageront leurs expériences et se formeront à la pratique de la Langue française Parlée Complétée. Au programme de ce traditionnel stage d’été et au-delà des moments d’échanges et de convivialité, les participants pourront s’informer sur la surdité et ses conséquences au travers d’ateliers et de conférences animés par des professionnels de ce handicap sensoriel.

Nous vous invitons à découvrir comment une technique très simple donne aux enfants sourds les meilleures chances d’intégration dans notre société, grâce au plaisir de communiquer en français.

Nous vous invitons à découvrir une autre image du handicap et de la surdité.

Nous sommes à votre disposition pour organiser un reportage sur place, n’hésitez pas à nous contacter !

Adresse du stage : Village Club Le Nabias, « ALPC »

Val Louron 65240 Arreau  – Tél : 05 62 99 68 51

contact presse : Hélène Taguet @ : htaguet@alpc.asso.fr

Flashez ces QR codes et découvrez en images