Communication : focus sur la Langue Parlée Complétée !

Talentéo - ISOS Accessibilité

Talentéo, une société grenobloise experte du digital au service des personnes handicapées nous présente ISOS Accessibilité et la Langue Parlée Complétée.

Talentéo - ISOS Accessibilité

Connaissez-vous la LPC, ou Langue française Parlée Complétée ? Souvent confondue avec la Langue des Signes Française (LSF), elle permet pourtant de rendre visible 100% du message communiqué grâce à un « code » bien particulier. Notre partenaire ISOS Accessibilité vous éclaire aujourd’hui sur cette aide à la lecture labiale.

Qu’est-ce que la LPC ?

LPC signifie Langue française Parlée Complétée. Le principe est de montrer visuellement les sons prononcés de la langue française (…)

Il faut savoir que, lorsqu’une personne lit sur les lèvres, seulement 30% du message est réellement compris. En effet, certains sons sont identiques sur les lèvres (« mamie » / « papi ») ou ne se voient pas (prononcez « créer »: on voit un sourire!). Il est donc nécessaire de compléter cette lecture labiale afin d’éviter quiproquos et incompréhensions!

Pour ce faire, un codage des sons a été inventé aux Etats-Unis dans les années 1970 puis adapté à la phonétique française.

La main vient «coder» la langue simultanément à la parole grâce à l’association d’une clé (configuration de la main) qui représente des sons-consonnes, avec l’emplacement de la main près du visage, représentant les sons-voyelles. L’association des deux forme une syllabe.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Talentéo