Vous trouverez dans ce menu des témoignages de parents, d’adultes sourds ou de professionnels qui utilisent le LPC. Ces témoignages reflètent l’extraordinaire apport de cet accompagnement dans la communication avec des personnes sourdes. Certains remontent à quelques années mais restent d’actualité. N’hésitez pas à nous envoyer vos propres témoignages pour enrichir petit à petit cette rubrique.

• Idées fausses sur la surdité – Épisode 8

Une méconnaissance de la surdité entraîne bien souvent des préjugés ou des fausses croyances. Cette vidéo consacre un petit tour d’horizon des idées fausses les plus courantes.

• La présence d’un codeur LPC racontée par des sourds – Épisode 7

Plusieurs personnes sourdes nous racontent la présence d’un codeur LPC et ce qu’elles en attendent.

• Le métier de codeur – Épisode 6

Les codeurs et codeuses LPC sont des professionnels de la surdité qui assurent l’accessibilité en LPC de toute situation de communication que rencontrent les personnes sourdes.
Ainsi, ils interviennent principalement au cours de leur scolarité, leurs études ou leur travail. On peut également les retrouver au cours d’un évènement culturel, sportif, associatif, politique… en bref dans toute situation de communication !
Dans cette nouvelle vidéo, Aurore et Laura, qui sont toutes les deux codeuses professionnelles en LPC, nous parlent de leur travail.

• Quand codons-nous ? – Épisode 5

Plusieurs personnes témoignent de l’utilisation de la LPC au quotidien.

• LPC et autonomie – Épisode 4

La question de l’autonomie revient souvent à propos de la Langue française Parlée Complétée. Quel lien y a t’il entre autonomie et LPC ? Peut-on se sentir « dépendant » de la LPC ? Les réponses en vidéo !

• Quels sont les atouts de la LPC ? – Épisode 3

Des parents et des personnes sourdes de tout âge nous expliquent quels bénéfices leur apporte l’utilisation de la LPC.
Ariane nous le résume bien : « c’est la “communication facile!”  »

• Qu’est-ce que la LPC ? – Épisode 2

LPC… Cet acronyme de trois lettres est généralement inconnu du novice en surdité. Que signifie-t-il ? Comment ça fonctionne ? Quelle est l’idée ?
Dans cet épisode, nous vous expliquons ce qu’est la Langue française Parlée Complétée.

• L’annonce de la surdité – Épisode 1

L’annonce de la surdité entraîne bien souvent de nombreuses interrogations pour toute la famille. Nous avons demandé à plusieurs personnes déjà présentes dans cet univers ce qu’ils ont envie de dire aux parents venant d’apprendre la surdité de leur enfant. Florilège de réponses en vidéo !

« Paroles autour de la surdité est une série de témoignages recueillis au cours du stage d’été de l’ALPC 2016. Les épisodes sortiront par thèmes, chaque semaine à compter du 21 mars 2017. Ils sont à retrouver sur notre site, sur notre page Facebook et sur notre chaîne Youtube ».

• Vidéo de Julien et Daisy, parents de Lola: « avec le LPC, Lola a quelque chose en plus »

Julien et Daisy, parents de Lola, 4 ans et demi, témoignent de leur vie de parents d’une petite fille sourde à La Rochelle. Témoignage recueilli lors du stage d’été 2014 de l’ALPC  aux Karellis en Savoie.