Département 01, Ain.Mme CHENAIS Sylvie, parent.
Les Sporades Logement 207
117 rue Berthelot 01500 AMBERIEU EN BUGEYtéléphone : 06 61 15 85 90

Mail: sylvie.chenais@gmail.com

Département 07, Ardèche.

Mme MAZARD Nataly, parent.
Quartier les Cheynes 07000 SAINT JULIEN EN SAINT ALBAN
Tél domicile : 04 75 66 00 56

Mail: nataly.mazard@laposte.net

Département 26, Drôme.

M. FRAIMBAULT Joël, parent.
29 rue Charlie Chaplin 26000 VALENCE
Tél domicile : 04 75 56 92 59

Mail: apesda@neuf.fr

Département 38, Isère.

Mme MASSELO Agnès, orthophoniste.
Tél fixe : 04 76 76 56 56

Mail: AMassello@chu-grenoble.fr

Mme SCHULTZ Emmanuelle, parent.
Tél domicile : 04 38 02 92 91

Mail: Emmanuelle Schultz

Département 42, Loire.

Mme LAGRANGE Nadine, codeuse LPC.
168 route du Venet 42210 UNIAS
Tél domicile : 04 77 92 98 69 / Port : 06 21 45 11 93

Mail: Nadine Lagrange

Mme BABEL Anne, parent.
450 coursière de Cottance 42810 ROZIER EN DONZY

Tél domicile : 04 77 92 98 69 / Port : 06 21 45 11 96

Mail: babel.anne.christophe@wanadoo.fr

Département 69, Rhône.

Mme CHIAVERINI Isabel, parent.
69130 ECULLY

Tél mobile : 06 98 96 04 69
Mail: isabelchiaverini@gmail.com

Département 73, Savoie.

Mme LE MARCHAND Christine, enseignante.
24 avenue Monge 73160 COGNIN
Tél domicile : 04 76 60 66 74 / Port : 06 84 96 07 12

Mail: ch25lemarchand@gmail.com

Département 74, Haute Savoie.

Mme GAILLARD Jacqueline, parent enseignante retraitée.
16 rue Léandre Vaillat 74000 ANNECY
Tél domicile : 04 50 51 06 46
portable : 06 74 92 95 77
Mail: jacqueline.g74@free.fr

Formation de parents et de proches à Saint-Egrève près de Grenoble

Organisée par vos correspondantes locales, cette formation est prévue les samedis 27 février, 5 mars et 02 avril 2016

Télécharger le bulletin d’inscription

Pour tout renseignement vous pouvez contacter :

Emmanuelle Schultz : emmanuelle.schultz38@gmail.fr 06 21 07 70 95
ou Céline Gilot : cejullemier@wanadoo.fr 06 80 75 74 51
ou Delphine Baconnier : delphinebacconnier@gmail.com , 06 82 72 14 81

Formation de professionnels à l’Institut Plein Vent de Saint-Étienne

Du 20 au 22 mai dernier 5 professionnels ont participé à une formation organisée par l’ALPC dans les locaux de l’Institut Plein Vent à Saint-Étienne sur le thème « Le Décodage, aspects théoriques et pratiques »

Le public était constitué de 2 codeurs LPC titulaires de la licence professionnelle, 2 codeurs LPC ayant obtenu le certificat de codeur, 1 stagiaire actuellement étudiant en licence professionnelle de codeur LPC.

Les stagiaires ont plus particulièrement apprécié travailler sur l’interprétation et la rédaction des comptes-rendus de tests TERMO ainsi que sur l ‘élaboration et le suivi d’objectifs. Des listes de supports ludiques leur ont été proposées pour animer les ateliers ainsi que des mises en situation .

Ce stage s’est déroulé sur 3 jours et a représenté 24 heures de formations, le programme était donc très chargé. Il a été reconnu par les stagiaires comme un complément à la formation reçue en licence professionnelle.

Nous remercions Monsieur Laurent Matillat, chef de service, pour la confiance qu’il nous a accordée et l’ensemble des stagiaires pour leur dynamisme et leur participation active à cette formation. Et un grand bravo à nos deux formatrices, Martine Marthouret et Marjolaine Fages-Sans, puisque tous les stagiaires ont été dans leur grande majorité très satisfaits de ces journées.…

Week-end LPC à Samoëns: une grande première très réussie

stage-LPC-samoens-2015
C’était une grande première pour l’ALPC en Rhône-Alpes: une formation sur un week-end, les 4 et 5 avril à Samoëns (Haute-Savoie). Un grand bravo à tous les organisateurs, correspondants ALPC et associations locales, et notamment à Magali Royol, membre de notre conseil d’administration, qui nous a adressé ce compte-rendu complet.
Le stage LPC de Samoëns du 4-5 Avril a été une grande réussite du côté des familles qui ont massivement apprécié l’accueil, l’enseignement dispensé, les dispositifs mis en place pour accueillir les touts petits, la conférence du soir, le spectacle des enfants, les œufs au chocolat à la fin du séjour… et du côté des bénévoles qui ont pu exprimer leurs talents dans de bonnes conditions! Les enfants, eux, se sont éclatés et les ados réclament une semaine entière (et un petit déjeuner plus tardif ! ). Les questionnaires recueillis ne laissent pas de doute là dessus.
Le prix de ce stage de formation été considéré par la plupart des 93 participants  comme

raisonnable voire bon marché pour certains (un seul l’a trouvé excessif).Les équipements de ce centre sont très bien conçus pour accueillir ce genre d’événement (belle piscine, une véritable nursery, salle sommeil, salle de conférence, salles des formation etc) tout cela à un prix accessible, difficile de trouver mieux ailleurs…Place à l’équipe de choc !

Je remercie Jacqueline Gaillard (correspondante ALPC 74) pour sa logistique, sa capacité de gestion d’impondérables et autres imprévus, sa présence à tous les étapes et niveaux de l’organisation de ce stage, ses rapports avec le centre de vacances et pour sa patience vis à vis de moi ! C’est grâce à son intervention et à celle de l’ADA que nous avons trouvé le lieu de stage et la motivation nécessaire pour le faire. De ce projet elle a été l’âme.

Je remercie Paul Vinciguerra et l’URAPEDA Rhône-Alpes pour avoir apporté le soutien financier de ce stage, en avoir assuré la communication, avoir permis aux associations locales et aux différents responsables de se rencontrer dans les locaux, sans lui le
projet aurait probablement eu du mal à aboutir. De ce projet il a été l’accoucheur (aux forceps !).

Je remercie la présidente Magali Martin, Hélène Taguet, Guy Garnier, Valérie Billet, Yolande Bique Losange, François Authier et tout le CA de l’ALPC pour leur soutien, conseils, communication, aide au niveau des démarches (de demande de subvention) et pour la fourniture du matériel pédagogique etc. De ce projet l’ALPC a été le comburant.

Je remercie Sylvie Chenais (correspondante ALPC dans l’Ain) pour son vieux rêve partagé devenu réalité et pour ses talents de formatrice d’enfants. De ce projet elle en a été l’étincelle.

Je remercie Isabelle Chiaverini (correspondante ALPC dans le Rhône) pour avoir donné les tuyaux déterminants pour le dossier de demande de subvention et d’avoir
gratifié de sa présence et de ses précieux avis les réunions préparatoires et ce malgré un emploi de temps bien chargé.

Je remercie l’APICIL qui, par l’octroi de sa subvention, a permis de pratiquer un tarif de séjour plus abordable pour les familles.

Je remercie mon mari Fabien Royol pour sa patience pendant tout le processus, son savoir faire en matière d’informatique et de technologie de communication et, avec sa guitare, pour avoir fait entrer en musique les tout petits, et consolé leurs gros chagrins par
des berceuses.

Je remercie tous les autres responsables, correspondants régionaux ou membres des associations locales qui ont soutenu le projet en venant aux réunions ou par d’autres moyens notamment la communication, je cite pèle mèle: Céline Guiot (ADIDA), les Schultz (ADIDA), Magali Costanza (ASPEDA), Anne Fraimbault (APESDA), Christine Lemarchand (de Cognin), Nicole Pistre-Hanquet (de Bourgogne), Evelyne Jordan et Robin (ALPC suisse) etc…

Je remercie Martine Marthouret pour sa conférence à la fois très instructive, vivante et appréciée sur l’implant et la LPC autant par les familles que par les professionnels, et bien sûr pour ses talents de formatrice.

Je remercie Sandrine, étudiante à la licence Pro, et Auriane d’avoir pu aider au pied levé samedi matin Sylvie Chenais pour la formation des enfants.

Je remercie les autres formateurs que ceux cités: Denis Morel, Auriane, Nadine
Lagrange, Fabienne Mermillon et Valérie Mouyon de s’être acquitté avec enthousiasme et compétence de leur mission !

Je remercie les autres animatrices de la garderie, étudiantes de la licence codeur de Lyon: Laura, Tatiana, Laurence qu’ainsi Odette et Nicole d’avoir donné le sourire aux touts petits et à leurs parents.

Je remercie toutes les petites mains du stage qui sont venus aider là où il y avait des besoins: Thierry Bonnafous et mes parents Christophe et Claire Rendu.

Je remercie les familles et les professionnels d’avoir dit « oui je viens ! » et de nous avoir exprimé en retour leur satisfaction. De ce projet ils ont été le combustible inflammable !

A tous ceux là, j’espère n’avoir oublié personne, je dédie ce commentaire écrit par une famille à l’issu de ce stage: « merci d’exister »…J’ai été ravie d’y avoir participé avec vous tous.Au prochain stage ?

Magali Rendu-Royol

Lyon: lectures codées pour enfants sourds à la bibliothèque du 1er arrondissement

L’association Lectures, Surdité, Partage et la Bibliothèque Municipale du 1er arrondissement de LYON, ont le plaisir d’inviter vos enfants sourds à la lecture d’une histoire accompagnée du code LPC et traduite en Langue des Signes pendant les vacances de printemps.

Cette animation sera précédée d’une visite du secteur jeunesse et de la découverte des multiples outils mis à la disposition des enfants.

Pour les 3-6 ans, l’animation sera le jeudi 16 avril de 10h30 à 11h30.

Pour les 6-10 ans, l’animation sera le vendredi 24 avril de 13h30 à 14h30.

Invitation et bulletin d’inscription

Cette année, deux stages distincts de LPC sont organisés à Cognin

L’INJS de Cognin (Savoie) accueillera début 2015 deux stages de formation en LPC:

1. Un stage d’apprentissage qui se déroulera sur trois jours:
Ce stage s’adresse aux personnes complètement débutantes.
Dates: 10, 17 et 31 janvier 2015
Contenu du stage: généralités sur la LPC et apprentissage de la technique
Stage ouvert à tous publics
La participation aux 3 journées est obligatoire.

2. Une journée de perfectionnement, d’entraînement
Ce stage s’adresse aux personnes qui ont déjà appris la technique et qui veulent acquérir de l’aisance, de la fluidité.
Date: le 31 janvier 2015

Pour les deux stages:
Lieu: INJS de Cognin (locaux du service SSEFIS)
15, Rue de l’Epine à Cognin (73160)
Horaires: de 9h30 à 16h00
Coût: la formation est gratuite.
Seule l’adhésion à l’ALPC est demandée (une adhésion par famille pour l’année civile, 45€ ou 15€ selon la situation des participants, sur justificatif, à régler sur place le premier jour du stage, par chèque à l’ordre de ALPC)
Le jour du stage, nous pouvons prendre un pique-nique «tiré du sac» et manger ensemble dans une salle.
Inscriptions et renseignements auprès de:

Christine Le Marchand ch25lemarchand@gmail.com

ou téléphone 06 84 96 07 12

Date limite d’inscription le 7 janvier 2014

Prochains stages de formation en Haute-Savoie Info ADA 74

Date du prochain stage pour Adultes, Enfants, sourds et entendants, Familles, Professionnels, enfants  à partir de 7 ans  (garderie pour les enfants jusqu’à 7 ans)

• Et en automne nous aurons des stages le week end :

du samedi 04 octobre 14 h au dimanche 05 octobre 2014 à 17 h .

Stage formation au LPC et à la LSF  centre AEC  » les Becchi  » 74340  Samoëns.
Renseignements, Inscription: