Formation à la pratique de la Langue française Parlée Complétée (LfPC)

Organisation :

La formation se déroule sur trois modules de trois ou quatre jours consécutifs.

Elle est animée par des formateurs professionnels qui ont une solide expérience dans la prise en charge de jeunes sourds. Ils sont : codeurs LPC, orthophonistes, enseignants spécialisés ou enseignants d’accueil. Ils vous proposent tout au long des journées de formation une alternance de théorie et de pratique.

Objectifs :

Acquérir ou renforcer ses connaissances de base sur la surdité.

Apprendre la technique du code LPC

Savoir coder avec fluidité et spontanéité

Comprendre comment et pourquoi la LfPC joue un rôle facilitateur dans l’acquisition de la langue française par le jeune sourd

Réfléchir sur la mise en place de la LfPC auprès des jeunes sourds

Comprendre comment mettre cet outil au service d’une véritable communication en langue française avec les jeunes sourds

Pré requis :

Aucune connaissance préalable requise. Il est toutefois conseillé d’être sensibilisé au monde de la surdité.

Il est à noter que cette formation est généralement insuffisante pour acquérir l’aptitude à intervenir avec le code LPC auprès d’un enfant sourd en classe ordinaire. L’unique reconnaissance officielle de cette compétence est le diplôme délivré par le jury de l’examen conduisant au titre de codeur en LPC ou la licence professionnelle de codeur LPC.

Public :

Toute personne intervenant ou susceptible d’intervenir auprès de jeunes sourds et notamment :

Les orthophonistes,

Les professeurs de sourds, les enseignants spécialisés et les enseignants d’accueil,

Les éducateurs, les psychologues.

Lieux des formations :

Les actions de formation pour les professionnels peuvent être réalisées à Paris, dans nos locaux , dans votre établissement à partir de 6 personnes et selon un calendrier défini ensemble.

Programme :

 M1 (4 jours)

Généralités sur la surdité

Les différents types de surdité, les audiogrammes, les différents degrés de surdité

Les différents types d’appareillages – L’implant cochléaire

La lecture labiale

Présentation de la Langue française Parlée Complétée (LfPC)

Principes et définition

Le développement de la langue et la place de la LfPC

La structuration de la langue chez l’enfant entendant et chez l’enfant sourd

Communication et langue orale : percevoir, comprendre, exprimer

L’accès au sens

La phonologie

La LfPC : pour quelles surdités ?

La LfPC et l’audition

Communication et langues

Les différents moyens de communication et langues

Partie pratique : Apprentissage des voyelles, des premières consonnes, des semi-consonnes

M2 (3 jours)

L’utilisation de la Langue française Parlée Complétée (LfPC)

Qui code ?

Introduction de la LfPC selon l’âge

Comment coder selon les situations et les profils

Analyse des difficultés possibles

Le développement de la langue et place de la LfPC

La langue écrite

Partie pratique : Apprentissage des dernières consonnes

M3 (3 jours)

Professionnels, services et structures : généralités

Les professionnels, l’équipe spécialisée

Les services d’accompagnement

Les structures de scolarisation ; de l’inclusion à la classe adaptée

L’organisation de la scolarité

Éducation adaptée ; rôle des professionnels

Milieu extrascolaire : accompagnement orthophonique

L’accompagnement familial

Les méthodes de rééducation

La production orale et la LfPC

La LfPC et l’éducation auditive

Milieu scolaire : accompagnement pédagogique et linguistique

Le codeur LPC, l’enseignant spécialisé

La LfPC en classe : ses différentes modalités d’utilisation

Les tests TERMO : présentation

Partie pratique : Travail sur la fluidité et la spontanéité et analyse de son codage sur vidéo.

Professionnels, services et structures : généralités

Les professionnels, l’équipe spécialisée

Les services d’accompagnement

Les structures de scolarisation ; de l’inclusion à la classe adaptée

L’organisation de la scolarité

Éducation adaptée ; rôle des professionnels

Milieu extrascolaire : accompagnement orthophonique

L’accompagnement familial

Les méthodes de rééducation

La production orale et la LfPC

La LfPC et l’éducation auditive

Milieu scolaire : accompagnement pédagogique et linguistique

Le codeur LPC, l’enseignant spécialisé

La LfPC en classe : ses différentes modalités d’utilisation

Les tests TERMO : présentation

Partie pratique :

Travail sur la fluidité et la spontanéité

Analyse de son codage sur vidéo.

ATELIERS DE CODAGE-DECODAGE : M4 (4 jours)

Accompagnement théorique et pratique à leur mise en place

Pré requis

Avoir une bonne maîtrise de la Langue française Parlée Complétée

Public

Toute personne intervenant auprès de jeunes sourds :

  • Les codeurs LPC,
  • Les orthophonistes,
  • Les professeurs de sourds, les enseignants spécialisés.

Objectifs

Comprendre la problématique du décodage,

Savoir évaluer les besoins des jeunes sourds,

Pouvoir leur proposer un entraînement adapté.

Programme

Maîtriser les tests TERMO : Présentation des épreuves

et leurs objectifs

Savoir analyser les résultats : Exercices pratiques d’analyses

et rédactions de bilans

L’entraînement au décodage : Savoir évaluer les besoins

Quels objectifs ?

La mise en place de séances  d’ateliers de codage/décodage

Présentation de matériels

Études de cas

INITIATION AU CUED SPEECH M 5 ( 2jours + 1 jour de suivi)

Découverte de la phonologie de la langue anglaise et initiation au codage

Pré requis

Avoir une bonne maîtrise du code LPC

Avoir une pratique de la langue anglaise niveau scolaire

Public

Toute personne intervenant auprès de jeunes sourds :

  • Les codeurs LPC,
  • Les orthophonistes,
  • Les professeurs de sourds, les enseignants spécialisés et les enseignants d’accueil,
  • Les éducateurs.

Objectifs

Faciliter l’accès à la phonologie de la langue anglaise aux élèves sourds qui pratiquent déjà la LfPC.

Pouvoir les accompagner dans leur découverte et leur pratique de la langue anglaise en milieu scolaire ou dans des situations de soutien scolaire.