Descriptif des formations parents

Objectifs du stage

Cette formation est conçue pour les parents d’enfants sourds et leurs proches désireux de connaître le code LPC et d’apprendre les bases de la technique. les enfants entendants peuvent participer à partir de 12 ans.

Durée et contenu du stage

Les 21 heures de formation se répartissent en 3 heures de présentation et 12 heures d’apprentissage en deux jours non consécutifs puis 6 heures de suivi sur deux jours non consécutifs.

Les trois premières heures sont consacrées à la théorie, l’historique et surtout à la façon d’utiliser le code LPC avec l’enfant sourd.

Les douze heures suivantes sont axées sur la technique de la LfPC : principes de codage, apprentissage des clés et exercices.

Un mois environ après le début de votre apprentissage, nous vous proposons un premier atelier de suivi pendant lequel vous pourrez participer à un groupe de réflexion, animé par une psychologue, elle-même parent d’enfants sourds.

Ces groupes sont conçus comme un lieu d’échanges et de partages ; chacun peut s’exprimer sur son expérience de parent d’enfant sourd, sur ses craintes, ses interrogations, ses joies… et s’aider aussi de l’expérience de l’autre. Les thèmes qui y sont abordés sont multiples ; l’annonce de la surdité, la relation avec l’enfant sourd, le regard des autres, la fratrie, les professionnels… Ce qui y est dit reste dans la confidentialité du groupe.

Un second atelier est prévu un mois environ après le premier.

Ces ateliers sont également ouverts à tous les adhérents qui, ayant déjà suivi une formation, souhaitent réviser, être conforté dans leurs acquis, trouver des réponses quant à la mise en place du code auprès de leur enfant.

Ils sont gratuits, il suffit d’être à jour de sa cotisation.

Votre inscription sera enregistrée en fonction des places disponibles.

Cliquez ici pour accéder au calendrier des formations à Paris en 2016-2017 !