Depuis l’invention du Cued Speech par le docteur Orin Cornett en 1967, de nombreuses recherches ont été menées par la communauté scientifique pour analyser l’impact de la LPC sur l’évolution des enfants sourds.

Ces études scientifiques montrent l’apport de la LPC pour la réception du message oral, la mise en place de l’acquisition de la langue française, pour obtenir une lecture labiale performante, etc…

Bref, la LPC est bien plus qu’une simple aide d’appoint. Voici une sélection, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, de références d’articles et d’ouvrages scientifiques pour en savoir plus et avoir une pratique éclairée de la LPC:

Que perçoit un enfant sourd? Quels sont les répercussions sur le développement de son langage? Comment permettre à son enfant d’accéder à l’intégration et à l’autonomie?

Cet article de France BRANCHI a été publié dans le LPC Info N° 124

  • La Langue française Parlée Complétée, 35 ans après sa création, quel bilan? Une réponse de la communauté scientifique. Les bénéfices de la LPC et la perception de la LPC via une revue des travaux scientifiques. Une formidable vulgarisation, illustrée par des documents sonores. Présentation de Clémence Bayard. Bientôt disponible

 

Lieybaert

 

 

Quelques références qui expliquent les bénéfices de la LPC

  • La LPC augmente la perception de la parole chez les enfants sourds et les bénéfices sont démultipliés lorsque la LPC est utilisée dans le cadre familial. [Evaluation of the Effects of Prolonged Cued Speech Practice Upon the Reception of Spoken Language – Cued Speech Journal IV 1990 – Périer, Charlier, Hage, and Alegría]
  • Comment la LPC profite aux enfants porteurs d’un implant cochléaire pour le développement du langage et la perception de la parole [Cued Speech for Enhancing Speech Perception and First Language Development of Children With Cochlear Implants – Trends in Amplification 2010 – Leybaert & LaSasso]