Les clés du code LPC

Affiche des clés du code LPC

Affiche officielle créée par l’association.
Explications et exemples.

Pour un usage privé seulement, toute reproduction sans notre accord est interdite.

Affiche des clés du code LPC

Une « clé » LPC, c’est le geste de la main qui accompagne la syllabe que vous prononcez.

La configuration des doigts donne les sons-consonnes.
La position autour du visage donne les sons-voyelles.

Exemple (s’aider de l’affiche présentée plus haut) :

• pour coder la syllabe « pa », il faut choisir la forme de la main prévue pour le « p » (index) et la placer  dans la position prévue pour la voyelle « a » (côté du visage) ;
  • pour coder « pi »,  il faut placer l’index du « p »  dans la position prévue pour la voyelle « i » (commissure des lèvres) ;
  • les deux clés  effectuées l’une après l’autre permettent de coder le mot « papi » au moment où il est dit.

Deux principes de base

Des sons identiques sur les lèvres sont codés avec une clé différente.

La syllabe « pa » peut être confondue avec « ba » ou « ma », entre autres. Mais les syllabes « ba » ou « ma » ne seront pas codées avec la même clé  que « pa ». En regardant la bouche, la personne sourde sait qu’il peut s’agir de « pa » ou « ba » ou « ma » ; avec le code en complément, elle est sûre qu’il s’agit du « pa ».

Des sons différents sur les lèvres peuvent être codés avec la même clé.

Les syllabes « pa/da/ja » se codent de la même façon par exemple. Comment la personne sourde qui regarde peut-elle savoir de quel son il s’agit ? En ce cas, c’est l’image labiale qui permet de faire le tri ; en regardant le code, la personne sourde sait qu’il peut d’agir de  « pa » ou « da » ou « ja » ; mais avec la forme des lèvres, elle est sûre qu’il s’agit du « pa ».

La personne sourde « décode » chaque syllabe en regardant la main et la bouche. La clé manuelle et l’image labiale donnent la seule solution possible pour chaque syllabe.

Lorsque vous avez appris les 8 formes de la main pour les consonnes et les 5 positions pour les voyelles, vous pouvez coder tout ce que vous voulez. De cette façon vous rendez la langue française accessible pour la personne sourde.

« Le code LPC rend visible la langue française. »

Lors du Hackathon solidaire de LineUP7 en octobre 2019,
des documents préparés par l’équipe des organisateurs et des membres de l’ALPC
ont été fournis aux lauréats du Hackathon:

visuel - cours synthétique LfPC

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger ce document