• Hackathon - LineUP7 - ALPC
  • Codeuse en LfPC
  • Stage ALPC juillet 2019

Le codeur en LfPC

Stage ALPC - 2018 Val Louron

La langue parlée à l’école, au collège, au lycée ou dans l’enseignement supérieur n’est pas toujours accessible pour les élèves et étudiants sourds. Un enseignant qui se déplace, trop de bruit, un discours compliqué, des élèves qui parlent et qu’on ne voit pas… autant de situations fatigantes et difficiles à gérer pour un élève sourd. La présence d’un(e) codeur(euse) en LfPC en ce cas est la bienvenue.

Stage ALPC - 2018 Val Louron

Le codeur ou la codeuse LfPC (Langue française Parlée Complétée) est un(e) professionnel(le) de la surdité titulaire d’une licence professionnelle ( lien deux articles « licence pro » qui intervient auprès d’une ou plusieurs personnes sourdes dans des situations de communication rendant la réception labiale ou audio labiale difficile ou impossible. Le rôle du codeur est de transmettre tous les messages oraux en langue française avec l’aide du code LPC.

Dans la vidéo suivante, de jeunes personnes sourdes nous racontent la présence d’un codeur LPC et ce qu’elles en attendent.


Une autre vidéo, réalisée par l‘ANCO : « Que vous apporte le codeur LPC ? »


Le codeur en LfPC accompagne l’élève sourd dans ses apprentissages.

Composante de l’équipe pédagogique spécialisée, il assure le lien avec l’équipe pédagogique d’accueil. Il facilite l’intégration du jeune sourd. Il intervient principalement auprès d’enfants et de jeunes sourds intégrés dans une classe ordinaire d’un établissement d’enseignement.

codeuse professionnelle - LPC

LES LIEUX D’INTERVENTION DU CODEUR en LfPC

  • Lieux d’enseignement et de formation : de la maternelle aux études supérieures, formation professionnelle.
  • Lieux d’examens.
  • Conférences, spectacles, manifestations culturelles…
  • Cadre professionnel : réunion de travail, congrès…

Dans toutes les situations le codeur doit contrôler la vitesse de transmission des messages
en tenant compte du ou des interlocuteurs et de son cadre d’intervention.


LES MISSIONS DU CODEUR en LfPC

Le codeur en LfPC accompagne l’élève sourd dans ses apprentissages linguistiques. Il doit :

  • être capable de concevoir des adaptations linguistiques en fonction de l’élève ;
  • être apte à utiliser des aides visuelles complémentaires et à recourir aux rituels et aux redondances pour faciliter l’accès au sens et conforter l’élève dans ses apprentissages langagiers ;
  • évaluer le niveau de décodage de l’élève sourd et l’entraîner au codage et décodage.

Le codeur en LfPC accompagne l’élève sourd dans ses apprentissages scolaires :

  • dans la compréhension et l’expression de la langue française orale et écrite ;
  • en lui proposant en fonction des situations une trace écrite sous forme de prise de notes ou autres.

Deux codeuses professionnelles en LfPC nous parlent de leur métier :


Le codeur en LfPC et l’équipe pédagogique d’accueil

Le codeur en LfPC informe les enseignants sur la surdité, la Langue française Parlée Complétée et le profil des élèves sourds accueillis. Au travers d’échanges réguliers, ils mettent en commun leurs observations afin d’harmoniser leurs interventions.

Le codeur en LfPC et l’équipe spécialisée

En tant que membre de l’équipe spécialisée, le codeur en LfPC participe à l’élaboration du projet personnalisé de l’élève. Il transmet toutes les informations et observations indispensables au soutien et à la rééducation de l’élève sourd grâce à la fiche de liaison.

Le codeur en LfPC et la vie scolaire du jeune sourd

Le codeur en LfPC délivre à la classe des informations pratiques sur la surdité. Il peut proposer des cours d’apprentissage à la Langue française Parlée Complétée aux élèves entendants. Il aide à la socialisation du jeune sourd : attention portée aux autres, respect du tour de parole, accompagnement dans les activités extra-scolaires…


Divers supports d’emploi pour les codeurs

  • services spécialisés (SAFEP/SSEFS) qui accompagnent la scolarité et emploient des codeurs dans les classes ;
  • associations de parents qui emploient des codeurs en utilisant des subventions et/ou les compléments d’AEEH reversés par les familles ;
  • services de code divers (regroupement de codeurs ; entreprise) qui peuvent être financés par les parents ou les institutions ;
  • rectorat, université dans le domaine des études supérieures ;
  • emploi d’AESH codeurs – rarement titulaires du diplôme – (AVS) par l’Education nationale ;
  • entreprises parfois si employé sourd demandeur de mise en accessibilité d’une situation de travail ;
  • et depuis peu  services de téléphonie adaptée.

« Le Pôle codeur » de l’ALPC, créé pour aider les adhérents dans leurs démarches administratives, est à la disposition des codeurs et futurs codeurs pour toute information – au sujet de la scolarisation des jeunes sourds notamment.