Présentation de Codali

COD.A.L.I. (CODage Audition Langage Intégration) est un service d’accompagnement familial, d’éducation précoce et de soutien scolaire situé à Paris dans le XVème arrondissement. Cette structure, fondée par l’ALPC en 1986, a été reprise en 2013 par la Fondation Leopold Bellan, qui en assure la gestion.

Le projet pédagogique

Ce Service permet aux enfants déficients auditifs d’accomplir leur scolarité en milieu ordinaire en favorisant l’acquisition de la langue française orale et écrite. Il accueille des enfants diagnostiqués sourds sévères et profonds de 0 à 20 ans, n’ayant pas de troubles associés graves.

Codage

L’utilisation du code LPC est préconisée dans la vie quotidienne de l’enfant. Les parents, les professionnels de CODALI, parfois les enseignants des écoles d’accueil, l’utilisent.

Pour les enfants sourds profonds non implantés et pour tous les enfants avant l’implantation, le code LPC est privilégié, la voie visuelle étant la voie optimale de réception du langage oral. Pour les enfants implantés, les modalités de réception du langage oral sont diverses. Les modalités auditives sans LfPC sont, pour certains enfants, aussi efficaces que celles avec LfPC.

Le codeur est donc un codeur-accompagnateur qui adapte ses interventions aux divers profils des enfants.

Le codeur-accompagnateur peut intervenir tout au long de la scolarité de l’enfant, en maternelle, en élémentaire, au secondaire.

Audition

Les enfants sont tous appareillés. L’éducation auditive est privilégiée dans le projet. L’implant cochléaire exige une éducation auditive aux objectifs ambitieux:

• Développer le contrôle audio-phonatoire pour obtenir une parole de qualité
  • Découvrir l’environnement sonore et reconnaître les bruits de la vie quotidienne
  • Discriminer les éléments de la parole, comprendre le langage oral avec et sans l’aide de la lecture labiale.

Langage

Avec la LfPC et une réhabilitation auditive précoce, c’est au sein de leur famille que les enfants sourds, tout comme les enfants entendants, font leurs premières acquisitions de la langue orale et apprennent à la manier. Toutefois, ces acquis doivent être contrôlés, enrichis et surtout précisés.

Si le travail effectué par l’école est suffisant pour les enfants entendants, il est nécessaire de mettre en oeuvre des moyens spécifiques pour les enfants sourds.

Intégration

Les élèves sont tous scolarisés dans des écoles ordinaires choisies par le service. Les critères de choix sont : la proximité géographique du siège de COD.A.L.I. et la motivation de l’équipe des enseignants.

COD.A.L.I. intervient au sein même des établissements scolaires d’accueil, précisant le rôle et les modalités d’intervention de chaque intervenant.

COD.A.L.I. propose pour les jeunes enfants une intégration scolaire collective. Plusieurs élèves sourds sont scolarisés dans une même école ordinaire avec un double objectif : éviter l’isolement de l’enfant à l’école et créer un environnement scolaire accueillant.

COD.A.L.I. LÉOPOLD BELLAN
47, rue de Javel