Le Pôle Codeurs de l’ALPC

La loi du 11 février 2005 prévoit que tout enfant ou adolescent présentant un handicap pourra être scolarisé dans l’école ou l’établissement le plus proche de son domicile.

Pour beaucoup d’enfants sourds, cette scolarisation ne peut s’envisager sans accompagnement spécialisé : soutien scolaire, présence en classe de codeurs en LPC ou autres selon les besoins et le projet individualisé de chacun.

Les codeurs en LPC peuvent être employés par des services médico-sociaux (type SSEFS : Service Spécialisé Éducation Familiale et Scolarité), plus rarement par des services associatifs. Mais les besoins ne sont pas toujours couverts.

Pour satisfaire aux exigences de la loi, aux demandes des familles qui souhaitent scolariser leur enfant en milieu ordinaire près de leur domicile, et dans l’attente de solutions plus durables, l’ALPC a créé un Pôle Codeurs.

Les objectifs du Pôle Codeurs sont :

  • d’aider les familles à trouver des solutions pour l’accompagnement scolaire de leur enfant sourd par un codeur en LPC, lorsque aucune réponse institutionnelle ne peut leur être apportée,

  • d’apporter les informations nécessaires en ce domaine à toute personne ou institution susceptible de favoriser la réalisation de ces projets éducatifs.

L’activité a été définie selon quatre axes :

  • gestion de l’offre et de la demande de codeurs,

  • assistance dans la recherche de moyens pour assurer la présence d’un codeur,

  • assistance dans la bonne mise en place de l’intervention d’un codeur,

  • relations extérieures : apport et recueil d’informations.

Contact : annieboroy@orange.fr