Les parcours scolaires différenciés

Outre la scolarisation en inclusion individuelle dans l’établissement de secteur, les élèves sourds peuvent avoir accès, en fonction de leurs besoins et de leur projet personnalisé à des parcours de formation spécifiques :

  • Dispositifs PASS (Pôles Accompagnement Scolarité pour élèves Sourds) : scolarité prévue dans des classes ordinaires avec regroupement des élèves sourds (cette organisation doit être prochainement réorganisée par le ministère de l’Éducation nationale.
  • Classes d’ULIS (Unités Localisées d’Inclusion Scolaire) : niveau élémentaire ou secondaire ; sous la responsabilité d’un enseignant spécialisé de l’Éducation nationale, avec intervention possible de personnels du secteur médico-social ; regroupement des élèves sourds dans une classe spécifique avec possibilité d’inclusion en classe ordinaire pour certains enseignements selon les compétences de l’élève.
  • Classes UE (Unités d’Enseignement)  relevant des Établissements médico-sociaux : implantées dans des établissements ordinaires, regroupement des élèves sourds dans une classe spécifique avec possibilité d’activités communes avec les autres élèves.
  • Scolarisation totale dans une classe d’un Établissement spécialisé.

Ces parcours différenciés peuvent être décidés pour répondre aux besoins des élèves qui ne tireraient pas un réel bénéfice d’une inclusion scolaire individuelle dans l’établissement de secteur. Ils sont proposés aux familles lors des ESS (Équipes de Suivi de Scolarisation) et notifiés dans le PPS (projet personnalisé de scolarisation) avec leur accord et/ou à leur demande. Tous les projets de scolarisation sont normalement révisables.

L’utilisation du LPC au sein de ces classes ou dispositifs est plus ou moins existante selon les académies et les projets de communication proposés.