Association ALPC

Faire comprendre son handicap

monde professionnel

Vous êtes malentendant ou devenu sourd, en activité professionnelle ?

Source : BUCODES SurdiFrance

L’attitude positive de la personne malentendante dans son entreprise est extrêmement importante car elle contribue à une bonne sensibilisation de la hiérarchie et des collègues au handicap auditif. monde professionnelIl y a encore trop de malentendants qui hésitent à dire franchement qu’ils ont des difficultés à comprendre en réunion ou au téléphone lorsque plusieurs collègues bavardent juste à côté.

Il est préférable de clarifier votre situation en expliquant clairement vos difficultés.
Simuler d’avoir compris, faire du « bluff », vous conduira tôt ou tard dans des situations inconfortables où les « petits mensonges » deviennent des malentendus suivis de malaises de part et d’autre. Avouer franchement ne pas avoir compris, en précisant que vous êtes malentendant, conduira peu à peu vos collègues à modifier leurs comportements de communication avec vous, ce qui facilitera les échanges au sein de l’entreprise.

Lorsque les pertes auditives deviennent une réelle gêne pour vous, n’hésitez pas à contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées en vue d’obtenir la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Celle-ci vous permettra par la suite l’ouverture de droits, notamment dans le cas d’un aménagement de poste, ou l’aide à l’achat d’appareillages techniques.