Le code LPC pour la maîtrise du français

Le LPC est un codage manuel des sons de la langue française. Apprendre le LPC consiste à apprendre huit formes manuelles et leurs cinq emplacements près du visage.

  •  Explications en vidéo et en cinq minutes chrono

Le LPC offre à l’enfant une perception complète et sans ambiguïté du français oral. L’enfant sourd peut donc acquérir le français par imprégnation.

La maîtrise du français ainsi acquis n’interdit nullement aux jeunes sourds l’apprentissage de la langue des signes.

Une pédagogie spécialisée très allégée

L’enfant sourd n’est plus handicapé face au français écrit. Il retrouve dans les textes écrits le français oral qu’il connaît déjà.

La scolarité et l’accès aux savoirs ne sont plus entravés par la méconnaissance du français. Une scolarité en intégration peut être envisagée dans la plupart des cas, avec un soutien adapté.  En général un soutien orthophonique et/ou l’aide d’un ou d’une codeuse en classe restent néanmoins indispensables pendant la scolarité.

Le LPC, outil de perception de la langue orale

Le LPC permet aux personnes sourdes de recevoir confortablement – dans toutes les circonstances de la vie – le français oral dans le strict respect de la phonologie, y compris lorsque l’appareil est moins efficace comme dans les situations bruyantes (discussions familiales, réunions, fonds musical….) ou lorsque l’appareil est éteint (nuit, bain….) ou en panne…

Le LPC leur donne la chance de développer une lecture labiale (sur les lèvres) optimale et de compléter leurs perceptions auditives.

Le LPC favorise la découverte naturelle et spontanée d’un français précis et riche à travers toutes les situations de communication (familiales et scolaires), et évite un long travail accablant d’explication du fonctionnement de la langue.

Le LPC offre la possibilité d’une réelle maîtrise de la langue française sous tous ses aspects : richesse du vocabulaire, précision syntaxique.

Il rend à la surdité ses justes limites de handicap sensoriel. Grâce à un usage précoce du LPC la surdité ne génère plus de handicap linguistique.

  • Pour aller plus loin :

Parents d’enfants sourds, quelques réponses à vos questions (doc PDF)

La langue française parlée complétée, fondements et perspectives, ouvrage collectif sous la direction de Jacqueline Leybaert (éditions Solal, 270 pages, 31 euros, 2011)
Commander ce livre :
http://www.mot-a-mot.com/la-langue-francaise-parlee-completee-lpc–fondements-et-perspectives-p2609.html