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Conseils aux parents

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Comment démarrer le LPC avec un jeune enfant

Dès son plus jeune âge, vous pouvez recourir au code LPC avec votre enfant, en commençant par coder des petits mots (« maman », « papa », « gâteau »), puis en enrichissant progressivement le vocabulaire, comme vous le feriez avec un enfant entendant.


Même si le jeune enfant ne semble pas toujours très réceptif au départ, il commence en réalité à décoder et surtout, il apprend à vous regarder, à regarder vos lèvres bouger, à suivre les mouvements de vos mains : il débute alors son apprentissage du code et de la lecture sur les lèvres.

Voir l’article sur le code LPC en famille.

Utiliser le code LPC pour montrer l’oral

On peut accompagner un mot ou un bruit par le code. Même si l’enfant ne sait pas quoi en faire, il s’habitue à regarder la bouche et les doigts.
Commencer à coder dès que les parents sont formés et dès que coder ne gêne pas leur expressivité faciale ou vocale, coder le babillage.

Au stade linguistique, (vers 18 mois), quand il prononce ses premiers mots, l’enfant va reproduire PAPA sans vouloir dire Papa : mettre tout de suite du sens en montrant Papa. Faire de même avec tous les mots.

A partir de cette période, coder le plus possible :

  • en choisissant les mots fétiches (doudou, voiture…) liés à l’intérêt de l’enfant
  • en proposant des petites structures, puis des petites phrases et en les compliquant : « Tu viens, tu viens jouer, tu viens jouer au ballon, tu viens jouer au ballon avec moi. » C’est pratique aussi pour entraîner le code qui s’améliore avec la progression de l’enfant.
  • en mettant ce que l’on dit en correspondance avec le sens (photo, objet …).
  • en racontant des petites histoires (adapter le texte en le simplifiant au début, répéter, donner des petites explications).
  • coder les comptines et pourquoi pas les chansons si l’on y prend plaisir, même si elles ne font pas sens pour l’enfant au départ.

Il est important de proposer le code avec un peu de spontanéité. Si possible il est souhaitable que les deux parents codent ainsi que l’orthophoniste.
Privilégier le confort de l’enfant, lui proposer le code LPC si l’on sait coder pour qu’il puisse recevoir le message oral en faisant moins d’effort.
On n’enseigne pas le décodage au tout petit, cela vient au fil du temps, comme un enfant entendant apprend à parler.
Il ne faut pas exiger de retour, ne pas faire répéter tout le temps.
Coder selon la personnalité de l’enfant : si l’enfant est porté sur le mime, l’exploiter, s’il a besoin de manipuler, le laisser faire.

Et si ça ne marche pas aussi bien qu’on le voudrait ?

Persévérer ! Parfois, il faut savoir patienter, coder même si l’enfant ne regarde pas, accepter certains moments de refus, saisir les moments de calme. Tous les enfants ne démarrent pas vite. Rester convaincu du LPC, et éventuellement passer par d’autres modes de communication, lui proposer quelques signes. Cela ne remet pas en cause le choix de parler français avec votre enfant, c’est un autre moyen d’y arriver.