Comment coder ?

Groupe de parents qui codent

La technique de base du code LPC s’apprend en quelques séances. Des formations sont dispensées par l’ALPC ou ses correspondants sous forme de stages, pendant les week-ends ou durant le stage d’été.

Groupe de parents qui codentSi l’apprentissage du code LPC est rapide, un entraînement quotidien sera néanmoins nécessaire pour parvenir à l’utilisation spontanée et la fluidité dont vous aurez besoin. Des outils sont disponibles à l’Association pour vous guider dans cette utilisation.

Pour les professionnels, une formation structurée avec alternance de théorie et de pratique, est proposée par l’Association.

Le code LPC, comment ça marche ?

Le code LPC est un codage manuel des sons de la langue française. Les mouvements codés de la main sont associés à la parole.

La main près du visage accompagne syllabe par syllabe tout ce qui est dit. Apprendre le code LPC consiste à apprendre à combiner huit formes pour la main (ou clés) et ses cinq emplacements près du visage.

Avec ce codage manuel des sons de la langue, la personne sourde comprend parfaitement tout ce qui est dit. Plus aucune confusion provenant de la lecture sur les lèvres…

Exemple de codage d’une phrase en 9 images

« Elle a un piano à pile, et plus de pile d’ailleurs… » (les sons codés apparaissent en gras dans le texte)

Enchainement des clés du code LPC